Accueil > Sur la piste du loup > Quelles sont les autres causes de mortalité au sein des troupeaux ?
20. Canis lupus : le loup
Quelles sont les autres causes de mortalité au sein des troupeaux ?
samedi 30 avril 2005, par
En France, l’effectif total des troupeaux de moutons est estimé à quelques 9,5 millions d’animaux.
Chaque année, ce sont en moyenne 710.000 bêtes qui partent à l’équarrissage, sans passer dans les circuits de commercialisation en vue de l’alimentation humaine. Certaines années, plus de 7% du cheptel national est ainsi détruit en pure perte.
Les causes les plus dramatiques de ces pertes sont principalement dues aux maladies (épizooties), mais elles peuvent également être liées à des attaques des chiens errants ou à des « accidents » : mortalité naturelle ou affolement du troupeaux et dérochement, suite à un orage par exemple.
Le nombre de moutons tués par des chiens est sujet à controverses. Certains chiffres parlent de 200 000 à 500 000 ovins tués en France selon les années , alors que d’autres tendent à réduire l’importance de ce facteur. A titre d’exemple d’épizooties meurtrières, la seule brucellose ovine (maladie transmissible à l’homme) a provoqué l’abattage de 13 500 ovins en 1997. 6.000 ovins supplémentaires ont été décimés en 1998 pour la seule région PACA…pour un coût de 37 millions de francs.