Accueil > Les archives > Le GIGN remplace ses chiens par des loups !
Le GIGN remplace ses chiens par des loups !
samedi 1er avril 2006, par
Le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) est mondialement reconnu comme l’une des unités d’intervention les plus efficaces au monde. Cette unité de l’armée française est constituée d’environ 120 hommes d’élites.
Ses missions :
- neutralisation et arrestation de personnes dangereuses ;
- intervention lors de prises d’otage ;
- interventions lors de détournement d’avions, de navire... ;
- interventions lors d’actes de terrorisme ;
- négociation, gestion de crise.
La cellule cynophile
Le GIGN est la seule unité au monde à posséder de réels chiens d’assaut capables d’accomplir des missions opérationnelles, que ce soit sous les explosions, dans les gaz, à partir d’hélicoptère et d’avion...
Les chiens d’assaut, jusqu’à aujourd’hui principalement des bergers belges malinois, sont rigoureusement sélectionnés à la suite de nombreuses épreuves.
C’est à GRAMAT, dans le LOT, qu’est implanté le Centre National d’Instruction Cynophile de la Gendarmerie (CNICG).
Plus de mordant !
Face à la multiplication des chiens dangereux rencontrés en mission, sur le siège d’interventions délicates, le GIGN était à la recherche d’animaux plus robustes et ayant "plus de mordant". C’est tout naturellement vers le loup que c’est tourné le choix et des expériences de dressage sont actuellement en cours.
"Nous n’avons pas besoin de chiens domestiques pour nos missions, c’est justement le côté sauvage que nous mettons en avant et les 175 kg/cm2 de pressions des machoires d’un loup (3 fois plus que pour un malinois) ont étés déterminant dans notre décision." nous a confirmé le Commandant C.E. Gallois.
"Pour l’instant nous n’en sommes qu’à une phase de test avec six louveteaux nés en captivité l’an dernier [1], et qui proviennent tous de parcs animalier français. Les futurs maîtres-loups préparent de leur côté leur certificat de capacité [2]. Cette nouvelle cellule ne sera probablement pas opérationelle avant plusieurs années."
Quelques photos prisent lors des premiers entrainements
P.-S.
- Sources : www.gign.org
- Photo : Copyright ® Louis-Frédéric DUNAL
C’est un poisson d’avril
Notre poisson d’avril 2006 a bien fonctionné, puisque celui-ci a été vu circulant sur un certain nombre de forums (dont celui de www.chien.com). Même Google News c’est fait piégé en reprenant l’info
Les "loups" des photos sont des Chiens Loups Tchécoslovaques (légèrement retouché avec photoshop pour raccourcir les oreilles trompeuses). Pour ceux qui en doute encore, non, le loup ne fera jamais un bon "chien" et tant mieux...
Un grand merci à Aves France et Ferus d’avoir joué le jeu en relayant l’info et en lui donnant ainsi plus de vraie fausse crédibilité et un remerciement tout particulier aux administrateurs de www.gign.org qui nous ont autorisés à utiliser des photos et qui ont servi de caution morale (que leur sens de l’humour soit ici salué...).
Notes
[1] NDR : Des louvards donc et non des louveteaux...
Abonnement aux infos
Sur Facebook
Dans la même rubrique
- La Grande Évasion en Eeyou Istchee - Projet éducatif sur le loup
- Des personnalités hurlent pour les loups !
- La vallée des loups
- Évaluation de l’efficacité des moyens de protection des troupeaux domestiques
- Exprimez-vous contre le projet d’arrêté organisant la destruction de 36 loups
- Grande mobilisation inter-associative contre la chasse aux loups
- Signez la pétition : Pour que vive le loup et que vive le pastoralisme !
- Avant-première "Le Dernier Loup" à Strasbourg
- Plaidoyer pour des écosystèmes non désertés par les loups
- Les premières images du film de Jean-Michel Bertrand consacré au loup