Suite aux deux rapports parlementaires Braque et Honde, le gouvernement propose, en mars 2000, un projet appelé "plan d’action pour la préservation du pastoralisme et du loup dans l’arc alpin".
Ce dispositif, fortement contreversé par les association de protection de la nature, comme par les éleveurs, peut être consulté ici (site du MEDD).
En juin 2000 : publication d’un nouveau rapport "Dispositif de soutien du pastoralisme et de gestion du loup dans la partie française de l’arc alpin" - celui-ci (...)
Les pages de loup.org, sont dédiées à tous les passionnés de Canis lupus. Que vous vous intéressiez à l’animal, à son retour naturel en France, ou à l’image du loup dans notre culture, rejoignez La Meute !
Derniers articles
-
Plan d’action pour la preservation du pastoralisme et du loup dans l’arc alpin
juin 2000, par , -
Avec les loups
mai 2000"Dans la demi-obscurité, le bruit me fit sursauter et je me retournai. (...) Une boule vint se loger à la place de ma pomme d’Adam. Des lynx ? Des loups !" Mais les tueurs présumés féroces n’étaient en réalité que des louveteaux maladroits...
C’est par la description de cette première rencontre avec des loups sauvages que commence cet extraordinaire plaidoyer en faveur d’un animal ô combien mythique. Avec plus de 140 photographies et un récit écrit à la première personne du singulier, l’auteur raconte (...) -
Loup du Mercantour piégé par un photographe.
mai 2000, parLors d’une journée d’information dans le Jura en 1997 sur le site de suivi d’un lynx par l’Office National de la Chasse, j’avais eu l’occasion d’apprécier les résultats remarquables d’une campagne de piégeage photo à l’aide d’un appareil du type capteur à infrarouges passifs. Il avait été possible, avec cet appareil, de confirmer la présence du prédateur sur un site où des attaques avaient lieu. Il avait aussi apporté la preuve que des chiens pouvaient très bien être à l’origine des dégâts au cheptel (...)
-
Le rapport Honde
20 octobre 1999, parLa mission d’information de l’Assemblée nationale a conclu dans son rapport, à "l’incompatibilité du loup et d’un pastoralisme durable".
Dix députés représentant les différents groupes politiques de l’Assemblée nationale ainsi que plusieurs de nos régions (...) au terme de multiples auditions et de plusieurs déplacements effectués sur le terrain (...) veulent délivrer un message simple et ferme : "le retour du loup en France est aujourd’hui incompatible avec le maintien du pastoralisme à la française". (...) -
Le Loup / Der Wolf
31 juillet 1999, parAnatomie, Historique du loup, Espace vital du loup, Relation prédateur-proie, reproduction, Attaque contre l’homme, loup et tourisme, Moyen de protection du bétail, La "Bête" du Val Ferret, Mythes et légendes, Histoires de loups...
0 | ... | 950 | 955 | 960 | 965 | 970 | 975 | 980 | 985 | 990 | 995
Abonnement aux infos
Sur Facebook
Nouveautés sur le Web
- 12 août – La faune a besoin d’eau, pas de fusils !
- 10 août – Une réserve de l’ASPAS encore contrôlée par l’État !
- 9 août – VIDÉO – Après une séance de déterrage de blaireaux…
- 8 août – Une avalanche de victoires contre le déterrage des blaireaux !
- 4 août – Deux tirs de loups : neuf loups tués ?
- 4 août – 20 sommets à gravir pour défendre les grands prédateurs
- 3 août – Ariège : une portée d’oursons a-t-elle pâti d’un effarouchement en 2020 ?
- 2 août – Ariège : la Justice déclare illégaux les tirs d’effarouchement de l’Ours brun
- 2 août – Une louve pendue : FERUS porte plainte
- 29 juillet – La Justice déclare illégaux les tirs d’effarouchement de l’Ours brun en Ariège