Emoi chez les bergers des montagnes. Hier animal sauvage en voie de disparition, le loup revient dans nos contrées, au grand dam des éleveurs de moutons. Mais faut-il s’affoler ?
Heureusement qu’il y a les Suisses et leur aimable neutralité, qui, en l’occurrence, ne les empêche pas de parler. Car en France, parmi les spécialistes du loup, c’est silence radio depuis novembre dernier : sous prétexte « qu’on n’a pas le droit d’influencer » l’enquête d’une commission parlementaire (qui opère dans le plus (...)
Les pages de loup.org, sont dédiées à tous les passionnés de Canis lupus. Que vous vous intéressiez à l’animal, à son retour naturel en France, ou à l’image du loup dans notre culture, rejoignez La Meute !
Derniers articles
-
Qui a peur du grand méchant loup ?
12 mai 2003, par -
Le Petit Chaperon Rouge - Version de Jacob et Wilhelm Grimm
7 mai 2003Il était une fois une adorable petite fille que tout le monde aimait rien qu’à la voir, et plus que tous, sa grand-mère, qui ne savait que faire ni que donner comme cadeaux à l’enfant. Une fois, elle lui donna un petit chaperon de velours rouge et la fillette le trouva si joli, il lui allait si bien, qu’elle ne voulut plus porter autre chose et qu’on ne l’appela plus que le Petit Chaperon rouge. Un jour, sa mère lui dit : Tiens, Petit Chaperon rouge, voici un morceau de galette et une bouteille de (...)
-
Le Conte de la mère-grand
6 mai 2003Cette variante du Petit Chaperon rouge a été recueillie par le folkloriste Achille Millien dans le Nivervais autour des années 1870.
C’était une femme qui avait fait du pain. Elle dit à sa fille : Tu vas porter une époigne toute chaude et une bouteille de lait à ta grand.
Voilà la petite fille partie. À la croisée de deux chemins, elle rencontra le bzou qui lui dit : Où vas-tu ? Je porte une époigne toute chaude et une bouteille de lait à ma grand. Quel chemin prends-tu ? dit le bzou, celui des (...) -
les sources Flash de notre mascotte
5 mai 2003, par , -
Gros plan sur ce conte
5 mai 2003, parD’après Claude Lévi-Strauss, "Il n’y a que des variantes" au Petit Chaperon rouge. Ce vieux conte de tradition orale et populaire connaît un prodigieux succès, répandu par la littérature de colportage. Plus de trente versions différentes sont répertoriées par Paul Delarue (1886-1956) dans son Catalogue raisonné du conte français (1951) : deux versions sont directement influencées par Perrault mais vingt versions viennent directement de la tradition orale et une douzaine sont mixtes.
Le Petit Chaperon (...)
0 | ... | 865 | 870 | 875 | 880 | 885 | 890 | 895 | 900 | 905 | ... | 995
Abonnement aux infos
Sur Facebook
Nouveautés sur le Web
- 12 août – La faune a besoin d’eau, pas de fusils !
- 10 août – Une réserve de l’ASPAS encore contrôlée par l’État !
- 9 août – VIDÉO – Après une séance de déterrage de blaireaux…
- 8 août – Une avalanche de victoires contre le déterrage des blaireaux !
- 4 août – Deux tirs de loups : neuf loups tués ?
- 4 août – 20 sommets à gravir pour défendre les grands prédateurs
- 3 août – Ariège : une portée d’oursons a-t-elle pâti d’un effarouchement en 2020 ?
- 2 août – Ariège : la Justice déclare illégaux les tirs d’effarouchement de l’Ours brun
- 2 août – Une louve pendue : FERUS porte plainte
- 29 juillet – La Justice déclare illégaux les tirs d’effarouchement de l’Ours brun en Ariège