Le présent rapport, réalisé à la demande des ministres en charge de l’agriculture et de l’environnement, s’est intéressé au suivi biologique du loup et aux stratégies de prévention des attaques pratiqués dans quelques pays européens, afin d’en tirer des enseignements susceptibles d’améliorer la coexistence de l’espèce et de l’élevage en France.
Cette coexistence est complexe dans tous les pays visités (Suisse, Italie, Espagne, Allemagne et Pologne), à l’exception notable de la Pologne qui compte peu d’élevage (...)
Les pages de loup.org, sont dédiées à tous les passionnés de Canis lupus. Que vous vous intéressiez à l’animal, à son retour naturel en France, ou à l’image du loup dans notre culture, rejoignez La Meute !
Derniers articles
-
Le loup et les activités d’élevage : comparaison européenne dans le cadre du plan national d’actions 2018/2023.
5 août 2020, par -
Sur les traces du loup en Seine-Maritime : « Nous avons peu d’éléments sur l’animal en lui-même » - Société - Paris Normandie
4 août 2020, parSi sa présence n’est vraiment confirmée que depuis peu, un loup rôde en Seine-Maritime depuis l’automne dernier comme en attestent les dizaines d’animaux mutilés retrouvés par des éleveurs et dans la nature. Une équipe suit le dossier au plus près du terrain et des propriétaires d’ovins.
-
One Voice demande l’arrêt des abattages de loups
4 août 2020, parEN BREF – L’association de défense des animaux One Voice réclame à la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili l’arrêt des abattages de loups. Comme le rappelle l’association, ces animaux sont en effet des individus relevant d’une espèce protégée.
-
Le loup renforce sa présence en Isère
4 août 2020, parEnviron 500 bêtes ont été "prédatées" par le loup depuis le début de l’année en Isère. La courbe rejoint celle de 2019 qui était une grosse année en terme d’attaques de troupeaux : 1114 bêtes tuées, soit 59% de plus qu’en 2018 selon les chiffres fournit par la DREAL. "Ça reste des chiffres très élevés et préoccupants pour l’élevage isérois" reconnaît Xavier Cereza, le responsable de la Direction départementale des territoires (DDT). Les attaques sont particulièrement fréquentes en Oisans, Matheysine et Vercors. (...)
-
Restez chez vous ! Sauf pour tuer des louves qui attendent des petits…
16 avril 2020, parC’est un double scandale que nous dénonçons aujourd’hui.
Le 6 avril et dans la nuit du 9 au 10 avril, trois loups ont été abattus dans la Drôme par des louvetiers.
Deux de ces loups abattus étaient des louves dominantes, de deux meutes différentes, qui étaient pleines ! Si le tir de femelles pleines d’une espèce protégée est déjà un non sens, cela signifie aussi un risque maximal d’éclatement des meutes. Avec souvent pour conséquences immédiates un report de prédation sur des proies plus faciles à attraper (...)
Abonnement aux infos
Sur Facebook
Nouveautés sur le Web
- 12 août – La faune a besoin d’eau, pas de fusils !
- 10 août – Une réserve de l’ASPAS encore contrôlée par l’État !
- 9 août – VIDÉO – Après une séance de déterrage de blaireaux…
- 8 août – Une avalanche de victoires contre le déterrage des blaireaux !
- 4 août – Deux tirs de loups : neuf loups tués ?
- 4 août – 20 sommets à gravir pour défendre les grands prédateurs
- 3 août – Ariège : une portée d’oursons a-t-elle pâti d’un effarouchement en 2020 ?
- 2 août – Ariège : la Justice déclare illégaux les tirs d’effarouchement de l’Ours brun
- 2 août – Une louve pendue : FERUS porte plainte
- 29 juillet – La Justice déclare illégaux les tirs d’effarouchement de l’Ours brun en Ariège