Le Préfet de Meurthe-et-Moselle veut abattre l’unique loup présent dans l’ouest vosgien au motif que ce loup aurait « un comportement erratique et anormal ». Cette mesure est aberrante et contre-productive.
Jusqu’à preuve du contraire, le comportement de ce loup est normal. Il est erratique parce qu’il est isolé. C’est une caractéristique biologique de l’espèce : certains individus quittent leur groupe (installé sur un territoire) et peuvent parcourir de très grandes distances en étant erratiques, (...)
Les pages de loup.org, sont dédiées à tous les passionnés de Canis lupus. Que vous vous intéressiez à l’animal, à son retour naturel en France, ou à l’image du loup dans notre culture, rejoignez La Meute !
Derniers articles
-
Le loup de la plaine des Vosges ne doit pas être abattu
16 juillet 2019, par -
Pour en finir avec les contre-vérités sur le pastoralisme et sur la chasse
8 juillet 2019, parAprès quelques décennies d’absence suite à sa destruction par l’homme, voilà plus de vingt ans que le loup est revenu naturellement en France, par ses propres moyens. Vingt ans pendant lesquels les rumeurs, les erreurs et les contre-vérités les plus grossières ont été colportées par des responsables du monde agricole, des chasseurs, et par des élus.
Contre-vérités à propos de l’élevage et de l’impact imputé aux loups. Contre-vérités à propos de la chasse et du rôle prêté aux loups. Contre-vérités relayées (...) -
Alsace : Un troupeau de moutons attaqué par un loup
3 juillet 2019, parLes faits remontent à fin mai et n’ont pas été ébruités. Un troupeau de moutons, ainsi qu’un bouc, ont été victimes de l’attaque d’un loup, dans les environs du village de Ranrupt, dans la nuit des 27 au 28 mai. Un piège photographique a livré une image d’un loup, à environ 300 m de l’exploitation agricole concernée, la nuit même du méfait, vers 3 h. Le bouc a été égorgé et éventré. Un agneau a disparu. Le troupeau passait la nuit dans une pâture située à environ 400 m de la ferme. Lors de l’attaque, les bêtes (...)
-
Comprendre et gérer la proximité loups/humains
3 juillet 2019, parCe texte est la traduction faite par CAP Loup d’un document publié en anglais sous le titre « Management of bold wolves » (gestion des loups audacieux) par le LCIE (Initiative européenne pour les grands carnivores), un organisme indépendant regroupant des spécialistes du loup.Une synthèse des situations types et des réponses à apporter est donnée dans le tableau du LCIE en fin de (...)
-
WOLVES.FR
2 juillet 2019, parLe livre Wolves : Behavior, Ecology, And Conservation de L. David Mech et Luigi Boitanni, a été publié en 2003 par the University of Chicago Press. Ce livre compile une documentation scientifique de référence sur la biologie du loup, sur son écologie et son éthologie, associée à une réflexion sur les modalités de sa gestion.
Cette véritable "bible" de plus de 475 pages, est un concentré de toute la documentation de base sur les loups, un document incontournable pour les scientifiques, mais accessible (...)
Abonnement aux infos
Sur Facebook
Nouveautés sur le Web
- 12 août – La faune a besoin d’eau, pas de fusils !
- 10 août – Une réserve de l’ASPAS encore contrôlée par l’État !
- 9 août – VIDÉO – Après une séance de déterrage de blaireaux…
- 8 août – Une avalanche de victoires contre le déterrage des blaireaux !
- 4 août – Deux tirs de loups : neuf loups tués ?
- 4 août – 20 sommets à gravir pour défendre les grands prédateurs
- 3 août – Ariège : une portée d’oursons a-t-elle pâti d’un effarouchement en 2020 ?
- 2 août – Ariège : la Justice déclare illégaux les tirs d’effarouchement de l’Ours brun
- 2 août – Une louve pendue : FERUS porte plainte
- 29 juillet – La Justice déclare illégaux les tirs d’effarouchement de l’Ours brun en Ariège