Interview du professeur Farid Benhammou qui travaille sur le loup depuis 1998.
Accueil > Actualité

Actualité
Dernier ajout : 16 mars 2021.
Totalement éradiqué par l’Homme en France à la fin des années trente, le loup a fait sa réapparition dans le Parc national du Mercantour (Alpes-Maritimes) en novembre 1992.
Articles de cette rubrique
-
Retour du loup : "Il est urgent d’enclencher le dialogue"
4 mars 2020, par -
Sur les traces du loup dans les Alpes
4 mars 2020, parLe loup, on en parle beaucoup, mais on le voit peu. Il y a les farouchement pour, les farouchement contre. Beaucoup de fantasmes, de polémiques, de recensements plus ou moins fantaisistes... Mais qui l’a vraiment vu ? Comment fait-on pour déterminer son éventuelle présence, et la taille de ses effectifs ? Pour le savoir, nous sommes partis en Haute-Savoie, à la recherche sinon des loups, du moins de leurs traces, avec des techniciens de l’Office français de la biodiversité.
-
Des loups, des cerfs... et nous
3 mars 2020Décriée pour la menace qu’elle fait planer sur les troupeaux, la présence des loups a aussi des effets bénéfiques, en régulant par exemple les populations de cervidés. C’est ce que rappellent des scientifiques dans une étude invitant à prendre de la hauteur sur ce sujet.
-
Marche avec les loups
29 novembre 2019, parA la suite du film La Vallée des loups de Jean-Michel Bertrand, sorti en 2016, plusieurs questions se sont posées sur ce que deviennent les loups qui quittent la meute et comment ils font pour survivre. C’est ainsi qu’a été imaginée La Marche des loups qui sortira en salles le 15 janvier 2020.
Cette suite singulière nous plonge pendant des mois aux côtés du même Jean-Michel Bertrand qui mène une véritable enquête pour comprendre comment les jeunes loups quittent le territoire qui les a vus naître et la (...) -
La chasse des loups dans le cœur des Parcs Nationaux serait une déclaration de guerre faite à la nature
18 septembre 2019, par , ,Une poignée d’anti-loups violents et prêts à tous les mensonges, font pression sur les pouvoirs publics pour abattre des loups, une espèce protégée, jusque dans nos derniers espaces protégés ! FERUS, l’ASPAS et la LPO rappellent l’Etat et les élus à leur devoir le plus élémentaire de faire respecter le droit. Nos trois associations demandons la plus grande fermeté face à cette surenchère entretenue par quelques éleveurs extrémistes.
Le 16 septembre, à Lyon, un « groupe de travail sur la prédation dans les (...)