Toute notre relation avec les loups à travers les âges et jusqu’à ce siècle, a été fondée sur un loup issu du tréfonds de notre imaginaire. Il n’existe aucun autre animal qui a tant souffert de nos croyances. Au moyen-âge, en France et dans d’autres pays européens, apparaissent les histoires de loups-garous, hommes capables de se transformer en loup, puis de reprendre leur apparence humaine.
Ces « démons » sortaient la nuit pour se nourrir du sang de leur victime. En fait ces hommes appelés loups-garous (...)
Les pages de loup.org, sont dédiées à tous les passionnés de Canis lupus. Que vous vous intéressiez à l’animal, à son retour naturel en France, ou à l’image du loup dans notre culture, rejoignez La Meute !
Derniers articles
-
Loups-Garous
30 mai 2002, par -
Croyances populaires
30 mai 2002, parLa majorité des histoires relatées ci-après remontent au moyen-âge. Cependant, encore de nos jours, le loup peut faire fabuler, comme l’a vécu personnellement Rober Hainard. « Un professeur au collège de Genève a raconté à ses élèves que j’étais resté trois semaines dans une isba, assiégé par les loups. La seule chose qui ressemble à cela, c’est que je suis resté six semaines en Yougoslavie à chercher et guetter des loups sans les voir ».
Dans les Abruzzes, en Italie, on raconte encore de nos jours que les (...) -
Une mauvaise réputation.
30 mai 2002A cause de Pierre et de Prokofiev, de la chevillette et du petit pot de beurre. Parce que l’on pleure la chèvre de monsieur Seguin, mangée au matin. A cause de La Fontaine où le loup, puissant, dévore le faible agneau innocent, parce qu’il a troublé l’eau de la rivière. Même perdant, il a le mauvais rôle : biquet n’évite d’être mangé que parce qu’il a demandé de montrer patte blanche au loup voleur du mot de passe, « Foin du loup et de sa race ». Ce préjugé négatif date de l’image moyenâgeuse du dieu (...)
-
Mangeurs d’hommes ?
30 mai 2002, par ,Les grands Carnivores vivant à grande échelle, leur conservation ne peut se faire qu’à l’intérieur des territoires protégés. Ils doivent donc être préservés dans un environnement à multi-usages où des conflits avec les hommes peuvent se produire. Ces conflits sont de nature diverse, allant de la prédation sur le bétail à la concurrence pour la chasse aux ongulés sauvages convoités également par les hommes. Cependant, l’un des plus importants est la peur d’être attaqué, blessé, voire tué par l’un des grands (...)
-
Des puces pour les louveteaux
25 mai 2002, parC’est une première pour le parc animalier de Sainte-Croix : le 24 mai, des puces électroniques d’identification ont été implantées aux sept louveteaux nés début mai dans l’enclos des loups européens. Une technologie facilitant grandement le suivi des animaux tout au long de leur vie.
Tout a commencé avec un arrêt pris en juillet 2000 et imposant le marquage des loups en captivité. Pour répondre à cette nouvelle norme, le parc animalier de Sainte-Croix avait ainsi tatoué l’an dernier les louveteaux nés (...)
0 | ... | 930 | 935 | 940 | 945 | 950 | 955 | 960 | 965 | 970 | ... | 995
Abonnement aux infos
Sur Facebook
Nouveautés sur le Web
- 7 avril – Protection des troupeaux et conditionnalité des indemnisations : l’arlésienne des estives
- 6 avril – Déterrage 2021-2022 : mobilisons-nous pour les blaireaux !!
- 2 avril – Pyrénées : 64 ours détectés en 2020, dont 16 oursons, et très peu de dégâts sur troupeaux
- 31 mars – Animalle Loup - session de formation été 2021
- 29 mars – Mon voisin envisage de combler la mare sur son terrain. Diverses espèces d’amphibiens s’y trouvent, en a-t-il le droit ?
- 29 mars – La ville de Fontaine retire 150 hectares à la chasse !
- 24 mars – Chasse 2020-2021 : 6 morts, au moins 34 blessés et des centaines de bavures
- 23 mars – Un loup poursuivi (et tué ?) par une voiture : FERUS porte plainte
- 23 mars – Le recours de syndicats d’éleveurs contre le lâcher de Claverina et Sorita est débouté
- 19 mars – Offre d’emploi – Comptable analytique H/F