Je souhaite partager avec tous les citoyens un sujet majeur de société.
La cohabitation avec la grande faune sauvage en France, et en particulier avec le loup, est un enjeu primordial car c’est une part essentielle de la biodiversité, elle-même garante de l’avenir de l’humanité.
Le nouveau Plan national d’actions pour assurer la protection de l’espèce, tout en réduisant l’impact de sa prédation sur les activités d’élevage et de pastoralisme, a été élaboré pour les années (...)
Les pages de loup.org, sont dédiées à tous les passionnés de Canis lupus. Que vous vous intéressiez à l’animal, à son retour naturel en France, ou à l’image du loup dans notre culture, rejoignez La Meute !
Derniers articles
-
Consultation - Plan national d’actions pour le loup
8 janvier 2018 -
Nicolas Hulot engage la concertation pour la coexistence avec le loup
29 juin 2017Le retour du loup est une bonne nouvelle pour la biodiversité, mais il suscite aussi la crainte des éleveurs dont les troupeaux sont de plus en plus attaqués. Pour rendre à nouveau possible la cohabitation entre les loups et les éleveurs, le ministre Nicolas Hulot présente sa vision basée sur le dialogue entre toutes les parties prenantes et la coconstruction.
Le loup, un élément de biodiversité mais un défi pour les éleveurs
Sur le territoire national, le loup avait disparu pendant près d’un siècle (...) -
Et si les bergers s’adaptaient à la présence du loup ?
28 juin 2017Les brebis sont les Attila de la biodiversité en montagne, rappelle le conseil national de protection de la nature dans un avis consacré à la poursuite de la destruction du loup. Réduire la taille des troupeaux pour mieux les protéger, plutôt que de continuer à exterminer un prédateur dont les populations sont encore fragiles, estime t-il.
Chercher à « briser la démographie de l’espèce. » C’est l’accusation que porte le conseil national de protection de la nature (CNPN) contre la politique menée par (...) -
Le loup : Un nouveau défi français
19 juin 2017, parDébut juin est sorti un nouveau livre sur le loup. Il s’agit d’un ouvrage collectif faisant appel à divers spécialistes dans des domaines diversifiés. Ce livre grand format n’est pas une copie de ce qui peut déjà exister, il est innovant, original, exhaustif, et apporte une somme de connaissances inédite. Il s’agit d’une chronique dynamique qui relate le retour du loup en France en 1992, assortie de la réapparition des rancunes à son égard, et de nombreux conflits.
Ce livre est avant tout une approche (...) -
Des personnalités hurlent pour les loups !
16 juin 2017, parAlors que le ministère de Nicolas Hulot s’apprête à abattre 40 loups, des personnalités publiques se mobilisent avec les associations de CAP Loup pour demander la fin des tir.
« Stop aux tirs des loups » ! C’est la pancarte déjà brandie par les personnalités suivantes, signataires de notre manifeste : Yann Arthus-Bertrand (photographe), Jacques Perrin (cinéaste, comédien), Brigitte Bardot (actrice), Hélène de Fougerolles (actrice), Guillaume Meurice (humoriste), Aymeric Caron (journaliste, écrivain), (...)
0 | ... | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | ... | 995
Abonnement aux infos
Sur Facebook
Nouveautés sur le Web
- 25 février – Le loup Billy : une traversée de plusieurs pays avant d’être abattu… en France
- 23 février – Monographie Les loups de France
- 22 février – États-Unis : des nouvelles des loups
- 16 février – Les chasseurs, « 1ers parasites de France » ?
- 16 février – Monsieur le Président de la République, fi aux menaces, oui aux ours !
- 15 février – Une queue de loup en cadeau : nous demandons des précisions au procureur de la République
- 15 février – Appel à bénévoles pour la biodiversité le 1er mars à Etsaut (Pyrénées-Atlantiques)
- 12 février – Mortalité des loups – 2021
- 12 février – Chasseurs dans les écoles : nos associations interpellent les ministres
- 12 février – Bonne nouvelle : les vipères deviennent espèces intégralement protégées !