Une poignée d’anti-loups violents et prêts à tous les mensonges, font pression sur les pouvoirs publics pour abattre des loups, une espèce protégée, jusque dans nos derniers espaces protégés ! FERUS, l’ASPAS et la LPO rappellent l’Etat et les élus à leur devoir le plus élémentaire de faire respecter le droit. Nos trois associations demandons la plus grande fermeté face à cette surenchère entretenue par quelques éleveurs extrémistes.
Le 16 septembre, à Lyon, un « groupe de travail sur la prédation dans les (...)
Les pages de loup.org, sont dédiées à tous les passionnés de Canis lupus. Que vous vous intéressiez à l’animal, à son retour naturel en France, ou à l’image du loup dans notre culture, rejoignez La Meute !
Derniers articles
-
La chasse des loups dans le cœur des Parcs Nationaux serait une déclaration de guerre faite à la nature
18 septembre 2019, par , , -
Loup : entre mensonges, violences agricoles et bienveillance de l’État
11 septembre 2019, parComment favoriser une coexistence pérenne entre élevage et grands carnivores ? Les autorités doivent faire preuve de fermeté envers ceux qui prennent les armes illégalement contre la faune sauvage et la protection de la nature.
Sous prétexte de lutter contre les loups et les ours, des hommes prennent les armes contre la protection de la nature en France, l’impunité appelant l’impunité. Pourtant, les plus virulents ne sont pas les plus à plaindre et la violence brute est loin d’être la solution la (...) -
Seul avec les loups
10 septembre 2019, parLe reporter de National Geographic a passé une trentaine d’heures en compagnie d’une meute de loups. Son regard sur ces prédateurs de la toundra s’est transformé.
Dans la lumière bleutée de l’aube arctique, sept loups traversent un étang gelé, glapissant et hurlant à la poursuite d’un morceau de glace de la taille d’un palet de hockey. À cette heure, la surface opalescente de l’étang tend un miroir aux cieux, et l’exubérance des loups paraît également surnaturelle. Quatre louveteaux cavalent derrière le (...) -
Tirs de loups : les associations déposent un recours au Conseil d’Etat
31 juillet 2019, parLes ministères de l’Ecologie et de l’Agriculture viennent de publier un arrêté permettant le tir de 100 loups annuellement et facilitant d’autant les tirs, notamment dans des zones dites non protégeables.
À l’heure des grands discours en faveur de la biodiversité, c’est une trahison honteuse et scandaleuse.
À peine un an après la publication du plan loup 2018-2023, déjà rejeté par les scientifiques et les citoyens, les pouvoirs publics empirent les tensions en inventant de nouvelles mesures anti-loup : (...) -
Le loup de la plaine des Vosges ne doit pas être abattu
16 juillet 2019, parLe Préfet de Meurthe-et-Moselle veut abattre l’unique loup présent dans l’ouest vosgien au motif que ce loup aurait « un comportement erratique et anormal ». Cette mesure est aberrante et contre-productive.
Jusqu’à preuve du contraire, le comportement de ce loup est normal. Il est erratique parce qu’il est isolé. C’est une caractéristique biologique de l’espèce : certains individus quittent leur groupe (installé sur un territoire) et peuvent parcourir de très grandes distances en étant erratiques, (...)
Abonnement aux infos
Sur Facebook
Nouveautés sur le Web
- 25 février – Le loup Billy : une traversée de plusieurs pays avant d’être abattu… en France
- 23 février – Monographie Les loups de France
- 22 février – États-Unis : des nouvelles des loups
- 16 février – Les chasseurs, « 1ers parasites de France » ?
- 16 février – Monsieur le Président de la République, fi aux menaces, oui aux ours !
- 15 février – Une queue de loup en cadeau : nous demandons des précisions au procureur de la République
- 15 février – Appel à bénévoles pour la biodiversité le 1er mars à Etsaut (Pyrénées-Atlantiques)
- 12 février – Mortalité des loups – 2021
- 12 février – Chasseurs dans les écoles : nos associations interpellent les ministres
- 12 février – Bonne nouvelle : les vipères deviennent espèces intégralement protégées !