Accueil > Les archives > UN BERGER ATTAQUÉ PAR UN LOUP ! !

Affaire Isola

UN BERGER ATTAQUÉ PAR UN LOUP ! !

Canular ou accident rarissime ?

mardi 21 août 2001, par Jacques Baillon

Un berger des Alpes-Maritimes affirme avoir été attaqué par un loup cet été prés d’Isola. La télévision et la presse écrite ont fait leurs choux gras de cette affaire judicieusement survenue en plein mois d’août. Les images montraient un homme au visage tuméfié, couvert de ce qui semblait être des griffures, comme s’il était tombé dans un buisson d’épines.

On l’a vu menacer de ne pas continuer à répondre à l’interview de la journaliste de France 2 si elle se permettait de douter de ses propos ! !

Selon lui, il avait été victime d’une attaque réelle de loup, pas de l’un de ses chiens ou d’un quelconque accident : une louve, dit-il, serait sortie d’un bois et lui aurait sauté au visage pendant qu’un louveteau lui mordait la jambe…. D’après la presse écrite, les gendarmes et les gardes du Parc National du Mercantour auraient mené l’enquête, mais sans réunir, semble t-il, d’éléments autres que la seule déclaration de l’éleveur. Les résultats de ces investigations officielles n’ont pas été rendus publics, ce qui est pour le moins regrettable, vu l’importance symbolique de l’événement ! ! !

PDF - 997.9 ko
Compte rendu détaillé de l’attaque
(source Life)

Prés de dix ans après le retour du loup dans notre pays, on continue donc à négliger la communication et à laisser ainsi le champ libre aux "arguments" anti-loups les plus délirants. D’après certaines informations, que nous tenons de gens de la région, le moins que l’on puisse dire est que cette supposée attaque les laisse plutôt sceptiques sur la réalité de l’événement ! ! ! Et ils relèvent plusieurs contradictions dont voici l’essentiel : Pourquoi cet homme a t-il attendu 4 jours pour redescendre dans la vallée et rencontrer les caméras ? Qui a organisé la rencontre avec la presse ? Est-il vrai que cet éleveur a d’abord déclaré qu’il était tombé en montagne et qu’il se serait ouvert de cela auprès des habitués d’un bar où il s’est rendu après son aventure ? Que penser de ce louveteau qui lui a mordu la jambe ? Il mesurait, d’après le berger, "30 cm de haut"…. Un mini-loup en quelque sorte… puisque l’été, les jeunes de l’année ont déjà pratiquement une taille d’adulte ! ! ! Enfin, devant l’impressionnante force que dégage un loup lorsqu’il mord une proie, il paraît à beaucoup très peu vraisemblable que le visage de l’homme ait été si peu abîmé par de telles morsures ! ! !

Canular ou pas, le problème est que nous n’avons que très peu de moyens pour communiquer aussi massivement que la télé ou les journaux. Plusieurs millions de téléspectateurs et de lecteurs n’auront, eux, droit qu’à une seule version : en 2001, un loup, dans le Mercantour, a attaqué un berger. La presse locale a rapporté que des analyses ADN seraient en cours. On attend les résultats… Il n’y a plus qu’à espérer, si cette affaire s’avère n’avoir été q’une mystification, que les médias sauront disculper le loup avec autant d’ardeur ! ! !

On en discute aussi sur les forums de La Meute

Soutenir par un don