Accueil > Les archives > Réintroduction de loups dans les Vosges !!!

Communiqué de presse

Réintroduction de loups dans les Vosges !!!

vendredi 1er avril 2005, par loup.org, Loupo

Le loup a fait officiellement sa réapparition dans le Parc national du Mercantour (Alpes-Maritimes) en novembre 1992. Il a depuis progressivement colonisé les Alpes françaises, le Jura et même les Pyrénées.

Afin de donner un petit coup de pouce à la nature, Loup.org, en partenariat avec l’association polonaise WILK, a organisé il a quelques semaines son premier lâcher de loups dans les Vosges.

La capture en Pologne

Tout a commencé à la fin du mois de février dans la région montagneuse de Beskidy en Pologne, où 5 loups sauvages (deux mâles et trois femelles) ont été capturés à l’aide de fusils hypodermiques. Les animaux, sous surveillance vétérinaire, ont été rapidement (et discrètement) acheminés en France dans les Vosges du sud (côté alsacien). Nous resterons volontairement discrets sur leur localisation précise pour éviter que ces loups ne soient dérangés par des randonneurs curieux, ou simplement victimes de braconnage (comme cella a été le cas lors de la réintroduction du lynx).

Avant d’être relâchés, les cinq loups ont été équipés de colliers émetteurs, ce qui nous permettra (contrairement aux loups alpins) de connaître chacun de leur déplacement.
A l’heure actuelle, nous savons que le groupe s’est séparé en deux meutes : L’une, constituée d’un mâle et de deux femelles, est restée dans la zone de lâché qui est particulièrement riche en gibier ; le couple restant est remonté plus au nord à la recherche de nouveaux territoires.

Libre, en France...

Cette réintroduction de loups dans les Vosges a été réalisée sans aucune intervention des autorités françaises, totalement illégalement et n’a pu être possible que grâce au professionnalisme et à la discrétion de nos homologues polonais.

Nous ne comptons pas en rester là !

Après les Vosges, le même type de lâcher est prévue en Lozère, dans le Limousin puis en Bretagne. Pour nous aider à financer de telles opérations nous lançons une grande souscription et comptons sur vos dons pour que le retour du loup puisse se faire rapidement sur l’ensemble du territoire français.

Merci pour votre aide !

Faire un don en toute sécurité

  • Quelques photos (désolé pour la mauvaise qualité) :

Portfolio

Une des femelles se réveille doucement Petit moment d'hésitation Encore endormie ? Ouverture du sac pour le second mâle Suivi télémétrique grâce aux colliers C'était notre poisson d'Avril en 2005, en 2012 le retour NATUREL du (...)
Partager cet article :

Soutenir par un don