Accueil > Les archives > Inutilité et démagogie des tirs de loups
Communiqué de presse
Inutilité et démagogie des tirs de loups
l’exemple de la Drôme
mardi 23 août 2005, par
Le 21 octobre 2004, une jeune louve a été abattue par décision préfectorale sur les plateaux du Vercors. Ce tir était présenté comme ayant une fonction de protection des troupeaux qui, pourtant, n’étaient plus présents sur la zone ! Allait-il au moins servir à faire baisser les attaques de la prochaine saison d’estive ?
Il faut croire que non puisque le préfet de la Drôme vient de signer une nouvelle autorisation de tir de loup - pour des attaques sur le même secteur - dont France Nature Environnement et ses associations drômoises contestent vivement le bien fondé. Pourquoi ?
- 1) L’arrêté interministériel qui cadre les destructions de loups stipule qu’un tir est possible en cas de dommages importants sur les troupeaux concernés et en l’absence d’autre solution satisfaisante. Or, dans ce cas, les dommages [1] pris en compte pour le déclenchement des tirs d’effarouchement (préalables au tir à balles réelles) étaient de 8 brebis sur des troupeaux dont la protection était perfectible.
- 2) Les tirs d’effarouchement n’ont duré qu’une semaine (du 12 au 18 août) alors qu’ils auraient pu se prolonger encore deux semaines. Pourquoi ne pas les avoir poursuivis ?
- 3) Le tir à balles réelles ne peut avoir lieu que si trois nouvelles attaques se produisent après les mesures d’effarouchement. Or, deux attaques seulement se sont produites, occasionnant la perte de 4 brebis.
Donc, non seulement nous sommes très loin des « dommages importants » préconisés, mais en plus le cadre de l’arrêté interministériel n’est pas respecté.
De telles mesures s’apparentent clairement à des tirs de régulation de l’espèce que l’administration essaie de maquiller en mesures de protection des troupeaux.
C’est pourquoi FNE ajoute cette pièce au dossier déjà transmis à la Commission européenne et étudie, à la demande de ses associations locales, un recours contre cet arrêté devant le tribunal administratif.
P.-S.
Contact(s) Presse
Jean-David Abel 06 77 04 23 30
Mission Loup FNE : 04 92 84 65 69 - 03 88 32 91 14
Notes
[1] Depuis janvier 2005, dans toute la Drôme, sur un cheptel de plusieurs dizaines de milliers d’ovins, moins de 60 brebis ont été indemnisées pour prédation attribuée au loup (rappelons que le doute profite à l’éleveur). Parallèlement, et à titre de comparaison, la perte de 120 brebis a été enregistrée (prédation due à des chiens ou autres causes).
Abonnement aux infos
Sur Facebook
Dans la même rubrique
- La Grande Évasion en Eeyou Istchee - Projet éducatif sur le loup
- Des personnalités hurlent pour les loups !
- La vallée des loups
- Évaluation de l’efficacité des moyens de protection des troupeaux domestiques
- Exprimez-vous contre le projet d’arrêté organisant la destruction de 36 loups
- Grande mobilisation inter-associative contre la chasse aux loups
- Signez la pétition : Pour que vive le loup et que vive le pastoralisme !
- Avant-première "Le Dernier Loup" à Strasbourg
- Plaidoyer pour des écosystèmes non désertés par les loups
- Les premières images du film de Jean-Michel Bertrand consacré au loup