Accueil > Les archives > Hautes-Alpes : le préfet autorise le tir par balle sur le loup
Hautes-Alpes : le préfet autorise le tir par balle sur le loup
samedi 9 juillet 2005, par
Le préfet des Hautes-Alpes a signé vendredi un arrêté autorisant des tirs de prélèvement d’un loup dans le massif du Dévoluy, et un autre pour le massif du Queyras, a indiqué la préfecture dans un communiqué.
"Ces opérations seront mises en oeuvre sous la direction technique du service départemental de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage", selon le cabinet du préfet.
Des mesures d’effarouchement avaient été prises par arrêté préfectoral le 24 juin dernier. Une trentaines de brebis ont été tuées par un ou plusieurs loups depuis le début de la saison, selon la même source.
Les ministres de l’Ecologie et de l’Agriculture ont autorisé par un arrêté le 18 juin dernier le tir de six loups jusqu’au 31 mars 2006. Le protocole en annexe de cet arrêté donne pour la première fois aux éleveurs attaqués la possibilité de tirer sur le loup à des conditions précises (permis de chasse, autorisation du préfet, plus de trois attaques successives en trois semaines).
Un loup a été tué par un éleveur dans la nuit de vendredi à samedi dernier en Savoie. Ces conditions n’étaient pas en vigueur dans ce département, où aucune autorisation d’effarouchement ou de tir n’avait été donnée par le préfet. L’éleveur a indiqué qu’il ne savait pas qu’il s’agissait d’un loup au moment où il a tiré pour protéger son troupeau.
La Société protectrice des animaux a annoncé le 4 juillet qu’elle portait plainte contre l’éleveur, rappelant que "le loup appartient à une espèce strictement protégée par la loi".
En Isère, un "prélèvement" a été autorisé par arrêté ministériel paru le 18 juin au Journal officiel, suivi d’un arrêté du préfet.
Abonnement aux infos
Sur Facebook
Dans la même rubrique
- La Grande Évasion en Eeyou Istchee - Projet éducatif sur le loup
- Des personnalités hurlent pour les loups !
- La vallée des loups
- Évaluation de l’efficacité des moyens de protection des troupeaux domestiques
- Exprimez-vous contre le projet d’arrêté organisant la destruction de 36 loups
- Grande mobilisation inter-associative contre la chasse aux loups
- Signez la pétition : Pour que vive le loup et que vive le pastoralisme !
- Avant-première "Le Dernier Loup" à Strasbourg
- Plaidoyer pour des écosystèmes non désertés par les loups
- Les premières images du film de Jean-Michel Bertrand consacré au loup