Accueil > Les archives > Découverte d’un nouveau cadavre de loup
Savoie
Découverte d’un nouveau cadavre de loup
mercredi 6 février 2008
Des promeneurs ont découvert le 26 janvier 2008, sur le territoire de la commune de Presle, le cadavre d’un grand canidé, à moitié immergé près d’un pont. Les premières constatations faites par les gendarmes ont permis d’établir que la tête de l’animal était sectionnée et qu’il présentait sur le flanc droit un trou pouvant correspondre à l’entrée d’une balle de chasse de calibre 12.
Les agents de l’office national de la chasse et de la faune sauvage ont pris en charge le cadavre, et il a été procédé à une autopsie par le laboratoire départemental d’analyse vétérinaires de Chambéry le 28 janvier, laquelle a confirmé qu’il s’agissait d’un loup.
Les investigations de la gendarmerie se poursuivent en vue d’éclaircir les circonstances exactes de la mort de l’animal. Le Parquet de Chambéry, saisi, déterminera les suites qu’il convient de réserver à cette affaire.
L’ASPAS porte plainte
L’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) a annoncé jeudi avoir porté plainte contre X après la découverte du cadavre de loup tué par balle et décapité.
C’est "un acte aussi barbare qu’illégal car il s’agit d’un animal protégé", a dénoncé dans un communiqué l’ASPAS, dont la plainte a été déposée devant le tribunal de Chambéry.
"Le chasseur l’avait laissé dans un endroit de passage où tout le monde pouvait le voir et a dû prendre la tête pour en faire un trophée. Pour nous, c’était bien un acte volontaire", a affirmé un responsable de la brigade de gendarmerie de La Rochette (Savoie) qui a retrouvé le loup.
L’auteur risque 6 mois d’emprisonnement et 9.000 euros d’amende, a rappelé l’ASPAS.
Le loup est une espèce protégée notamment par la convention de Berne du 19 septembre 1979 et une directive européenne du 21 mai 1992.
Abonnement aux infos
Sur Facebook
Dans la même rubrique
- La Grande Évasion en Eeyou Istchee - Projet éducatif sur le loup
- Des personnalités hurlent pour les loups !
- La vallée des loups
- Évaluation de l’efficacité des moyens de protection des troupeaux domestiques
- Exprimez-vous contre le projet d’arrêté organisant la destruction de 36 loups
- Grande mobilisation inter-associative contre la chasse aux loups
- Signez la pétition : Pour que vive le loup et que vive le pastoralisme !
- Avant-première "Le Dernier Loup" à Strasbourg
- Plaidoyer pour des écosystèmes non désertés par les loups
- Les premières images du film de Jean-Michel Bertrand consacré au loup