Accueil > Les archives > Bibliographie > "Aux côtés des bergers et des loups... Pour l’avenir de nos montagnes"
"Aux côtés des bergers et des loups... Pour l’avenir de nos montagnes"
mardi 4 décembre 2007, par
Ouvrage de 184 pages (8 pages couleurs), publié en juillet 2007, 15 €.
Depuis huit ans, l’association d’écovolontariat A Pas de Loup propose une alternative originale au conflit Loup / Pastoralisme. Entre 1999 et 2006, 117 volontaires de tous âges et de tous horizons ont assisté, bénévolement, 19 éleveurs-bergers dans les estives pour assurer une omniprésence humaine auprès des troupeaux. Aucune attaque sur les troupeaux ainsi protégés !
Ces 3192 jours d’écovolontariat contribuent à faire évoluer la cohabitation par une meilleure acceptation du loup et une valorisation du milieu pastoral, dans un contexte économique difficile.
C’est le bilan de cette expérience que révèle ce nouveau livre porteur d’espoir.
Laurence Girard, directrice-fondatrice de l’association et auteur de l’ouvrage, et ses écovolontaires nous emmènent dans un passionnant voyage au-delà du conflit entre loups et éleveurs, d’une part, grâce à une analyse documentée de la problématique, et d’autre part, grâce à des témoignages sur l’élevage ovin et sur le loup, cet animal injustement diabolisé dans notre société.
La préface est signée par Allain Bougrain Dubourg, Présidentt de la LPO
et Jean-Louis Gueydon, Président de la Fondation Terre Humaine.
Voir en ligne : Bon de commande
Abonnement aux infos
Sur Facebook
Dans la même rubrique
- Le loup : Un nouveau défi français
- "Okwaho et le Cercle Sacré" Une BD qui préserve la Planète
- Recherche bibliographique sur le loup en France au XXe siècle
- Wolves : Behavior, Ecology and Conservation
- Repenser le sauvage grâce au retour du loup : Les sciences humaines interpellées
- OURS, LYNX, LOUP : UNE PROTECTION CONTRE NATURE ?
- La note noire
- Livres, films, jeux et jouets...
- La Bête du Gévaudan de Jean-Marc Moriceau, une étude historique
- Loup : Nicolas Vanier