La Coordination Rurale incite officiellement les éleveurs à maquiller les dépouilles de leurs animaux pour s’assurer que les loups seront considérés comme responsables et être indemnisés. Face à tant de malhonnêteté, CAP Loup demande à Nicolas Hulot de réviser les dispositions du Plan loup basées sur la confiance aux éleveurs.
Dans une brochure officielle, le syndicat Coordination Rurale invite les éleveurs à enfoncer un stylo bille dans les plaies avant l’arrivée des agents chargés du constat de terrain (...)
Accueil > Canis lupus : le loup > Loups et pastoralisme

Loups et pastoralisme
Dernier ajout : 17 mai 2018.
Peut on envisager une cohabitation ?
Quelles moyens de protection mettre en place ?
Articles de cette rubrique
-
Un syndicat agricole met-il en place une triche à l’indemnisation ?
17 mai 2018, par -
Voici pourquoi la politique de tirs de loups n’est pas efficace
17 mai 2018, par ,Le plan loup 2018-2023 prévoit l’abattage de 40 loups maximum en 2018. Mais cette politique quantitative de tirs n’a jamais prouvé son efficacité contre la prédation. Pire, des spécialistes du canidé sauvage s’inquiètent d’effets contre-productifs. Ils plaident pour des tirs non létaux « éducatifs » ou, à défaut, ciblés sur les « loups à problèmes ». Enquête.
-
Et si les bergers s’adaptaient à la présence du loup ?
28 juin 2017Les brebis sont les Attila de la biodiversité en montagne, rappelle le conseil national de protection de la nature dans un avis consacré à la poursuite de la destruction du loup. Réduire la taille des troupeaux pour mieux les protéger, plutôt que de continuer à exterminer un prédateur dont les populations sont encore fragiles, estime t-il.
Chercher à « briser la démographie de l’espèce. » C’est l’accusation que porte le conseil national de protection de la nature (CNPN) contre la politique menée par (...) -
Colloque International sur le loup
18 juin 2016, parSamedi 18 juin de 13h30 à 19h au Parc Animalier de Sainte Croix
Comment les loups de Sainte-Croix peuvent-ils aider à protéger du bétail ?
Une étude scientifique initiée par l’AGRIDEA appelée « Loups et clôtures » a été lancée début octobre au sein du Parc de Sainte-Croix. Elle a pour but d’étudier le comportement de loups captifs face à différents types de clôtures électriques pour contenir du bétail. La partie scientifique du projet est dirigée par le suisse Jean-Marc Landry, spécialiste du loup et de la (...) -
Vu du ciel : Quelle place pour l’animal sauvage ?
17 novembre 2014, parLe 28 octobre, RMC Découverte diffusait un épisode de Vu du Ciel suivi de Vu du Ciel, ça continue, l’émission de Yann Arthus-Bertrand et de la Fondation GoodPlanet. Consacrée à la biodiversité, cette émission du mois d’octobre abordait une question épineuse : quelle place sommes-nous capables de laisser à l’animal sauvage ?
Nous en discutons avec Rémy Marion, spécialiste français de l’ours polaire, et Jean-Marie Ouary, fondateur de l’association Mille traces, basée dans le Vercors, et l’un des spécialistes (...)