En 1992, un couple de loups italiens franchissait les Alpes : ils sont aujourd’hui plus de 300 à courir nos campagnes, au grand dam des bergers et des éleveurs de moutons. Comment vivre avec cette espèce protégée ? Pour le philosophe Baptiste Morizot, maître de conférences à l’université Aix-Marseille, le retour de ce grand prédateur sur notre territoire pose un problème d’ordre géopolitique, pour lequel il est urgent d’inventer de nouvelles formes de diplomatie. Il en détaille les modalités dans un (...)
Accueil > Canis lupus : le loup > Loup qui es-tu ?

Loup qui es-tu ?
Dernier ajout : 23 juin 2016.
Aucun animal n’a été aussi méconnu, craint, et persécuté à travers l’histoire, que le loup.
Par ignorance, nous l’avons chassé autrefois. Nous avons utilisé les fusils, les pièges et le poison contre lui, pensant que nous chassions un tueur sanguinaire, représentant une grave menace pour nous-mêmes et pour nos cultures. Les artistes le dépeignirent comme une bête sauvage montrant les crocs. Les conteurs inventèrent des histoires de grand méchant loup. C’est seulement aujourd’hui que nous reconnaissons son importance dans le cycle de la vie. Il a un rôle bénéfique vis-à-vis des grands herbivores qu’il chasse. Nous découvrons que la nature a crée le loup de façon à ce qu’il court moins vite que la plupart des proies bien portantes ; ainsi il s’attaque essentiellement aux proies faibles et malades. Nous ignorions que le loup était capable, grâce à un système social complexe, de contrôler sa propre population et que pendant des centaines de milliers d’années, il est parvenu à maintenir un équilibre naturel avec ses proies.
Articles de cette rubrique
-
Le loup remet en question notre modèle de souveraineté humaine
23 juin 2016 -
LE RETOUR DU LOUP !
8 mai 2016Les chroniques écologiques et décalée du Professeur Feuillage.
-
Un dossier "LOUP" dans la Revue Semestrielle de Droit Animalier
17 novembre 2014Diffusée principalement sous forme électronique la Revue Semestrielle de Droit Animalier 1-2014 contient une partie "Dossier thématique" (sous la direction de Florence Burgat, directeur de recherche en philosophie à l’INRA) permettant de mettre en exergue un sujet particulièrement sensible sur lequel se croiseraient les points de vue de juristes et de non juristes.
Dans le dernier numéro, plus de 200 pages sont dédiées au loup :
TRIBUNE CONTRADICTOIRE Le loup. Biologie, écologie, éthologie, (...) -
L’évolution des loups vers les chiens s’est-elle faite à cause des hommes, ou en dépit d’eux-mêmes ?
22 décembre 2011Les chiens sont-ils le produit de la domestication des loups, ont-ils été créés par l’homme ? Les scientifiques en sont de moins en moins convaincus.
Ce crâne d’un animal de transition entre le loup et le chien, vieux de 33.000 ans, a été récemment retrouvé dans une grotte du Sud de la Sibérie. Son examen a révélé que la domestication des chiens a été un processus naturel, plutôt qu’une réalisation humaine.
Susan Crockford, une biologiste évolutionnaire qui a participé à cette découverte, pense que ce (...) -
Des loups suivis par GPS
2 décembre 2011Le suivi par satellite de six jeunes loups allemands a mis en évidence la capacité d’adaptation de Canis lupus aux habitats les plus divers.
En France, les loups sont revenus d’Italie dans les années 1990, et ont fondé depuis 19 meutes ; on attend ceux d’Espagne. En Allemagne, ils sont arrivés il y a 11 ans de Pologne et ont déjà fondé 12 meutes. Pour le moment, la plupart d’entre elles sont installées dans la Lausitz, une région forestière située dans l’Est des länder de Saxe et du Brandenbourg. Afin (...)