C’est une première : dans le Kochersberg, près de Strasbourg, un loup a été observé à plusieurs reprises cette semaine. Il s’agirait d’un jeune loup qui cherche son nouveau territoire.
Il déambulerait depuis une semaine dans le Kochersberg, à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Strasbourg : un loup a été aperçu plusieurs fois près des villages de Saessolsheim, Berstett et Ingenheim, de part et d’autre de la ligne à grande vitesse. Il s’agirait d’un jeune loup en quête d’un (...)
Accueil > Les archives
Les archives
Les archives recueillent ici, pour mémoire, plusieurs milliers d’articles écrit sur le webzine loup.org entre 1999 et 2015. :o)
-
Un loup observé cette semaine dans le Kochersberg près de Strasbourg
16 mars 2021, par Thierry -
La Grande Évasion en Eeyou Istchee - Projet éducatif sur le loup
6 mars 2018, par ThierryL’association Peuple Loup passe le printemps au Canada pour informer, éduquer et apporter un soutien pédagogique à un projet de développement touristique.
-
Des personnalités hurlent pour les loups !
16 juin 2017, par CAP LoupAlors que le ministère de Nicolas Hulot s’apprête à abattre 40 loups, des personnalités publiques se mobilisent avec les associations de CAP Loup pour demander la fin des tir.
« Stop aux tirs des loups » ! C’est la pancarte déjà brandie par les personnalités suivantes, signataires de notre manifeste : Yann Arthus-Bertrand (photographe), Jacques Perrin (cinéaste, comédien), Brigitte Bardot (actrice), Hélène de Fougerolles (actrice), Guillaume Meurice (humoriste), Aymeric Caron (...) -
La vallée des loups
23 novembre 2016, par Jean-Michel BertrandAu cinéma à partir du 4 Janvier 2017
-
Évaluation de l’efficacité des moyens de protection des troupeaux domestiques
26 septembre 2016, par ThierryAvec la recolonisation par le loup du massif alpin à partir du début des années 1990, sont intervenues les premières attaques sur les troupeaux domestiques. En réaction, les éleveurs ont été amenés à modifier leurs pratiques pastorales pour protéger leurs troupeaux contre la prédation exercée par ce grand carnivore.
La protection des troupeaux a pour objectif de diminuer les attaques et les victimes associées sur les communes de présence avérées du loup ou à forte probabilité de (...) -
Exprimez-vous contre le projet d’arrêté organisant la destruction de 36 loups
11 juin 2016, par ThierryLa ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, consulte le public sur un projet d’arrêté fixant à 36 le nombre maximum de spécimens de loups (Canis lupus) qui pourront être détruits pour la période 2016-2017. Nous vous invitons à participer en cliquant sur « Déposer votre commentaire »
-
Grande mobilisation inter-associative contre la chasse aux loups
2 janvier 2016, par ThierryRendez-vous le 16 janvier 2016, à 14h, place Bellecour, Lyon 2ème.
Alors que pour la première fois la population de loup en France a baissé en 2015, cédant aux pressions des lobbies agricoles et de la chasse, les pouvoirs publics ont augmenté le maximum de loups pouvant être abattus de 50 % : 24 loups en 2014-2015 contre 36 loups en 2015-2016.
Ce plafond maximum est devenu un quota à atteindre absolument pour l’Etat français qui a déployé les grands moyens : Autorisation de tirer le (...) -
Signez la pétition : Pour que vive le loup et que vive le pastoralisme !
23 février 2015, par CAP LoupLa France s’est lancée dans la chasse aux loups, espèce protégée, alors que 75% des Français trouvent inacceptable qu’on abatte cette espèce*. Nous interpellons Mme la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, afin qu’elle écoute la demande de la majorité des citoyens, et qu’elle mette fin à cette campagne de haine contre les loups et ceux qui les protègent.
-
Avant-première "Le Dernier Loup" à Strasbourg
20 février 2015, par ThierryL’UGC Ciné-Cité de Strasbourg-étoile vous propose en avant-première le dernier film de Jean-Jacques Annaud, avec Feng Shaofeng, Shawn Dou, Ankhnyam Ragchaa. Le vendredi 20 février à 20h en présence de Jean-Jacques Annaud.
-
Plaidoyer pour des écosystèmes non désertés par les loups
17 décembre 2014Le journal Le Monde vient de publier une tribune cosignée par un groupe de scientifiques spécialistes en biologie, accompagnés de naturalistes et de protecteurs de la nature. Certains d’entre eux représentent des associations faisant partie de CAP Loup.
Cette tribune est une réponse à celle publiée le 13 octobre dernier dans le journal Libération, qui était complètement à charge contre le loup.
Le texte intitulé « Plaidoyer pour des écosystèmes non désertés par les bergers » paru dans (...)