Accueil > Canis lupus : le loup > Histoires de loups

Histoires de loups

Dernier ajout : 21 octobre 2009.

Le loup a tant fasciné l’homme qu’on le retrouve intimement lié à son Histoire, notamment à travers des légendes. Plusieurs sont très semblables d’une civilisation à l’autre. Par exemple, le loup est à l’origine de cités comme Milet en Asie mineure ou Rome en Italie. Dans les deux cas, une louve a recueilli des enfants abandonnés qui seront à l’origine de la fondation de la ville. Dans d’autres cas, une ville a été dédiée au dieu loup comme en Grèce (Delphes, anciennement Lyconia) et en Egypte (Lycopolis). Le loup peut aussi être considéré comme l’ancêtre direct du clan comme cela fut le cas pour la dynastie de Khan (Gengis Khan) et des T’ou-Kiue, les premiers Turcs.

D’autres civilisations donnaient une image plus négative du loup, comme en Inde où le loup représentait la nuit ou en Scandinavie où il représentait la fin du monde. Paradoxalement, dans ces deux parties du monde, le loup possédait aussi une image positive, étant souvent associé au courage et à l’honneur.

Articles de cette rubrique

  • Légendes du loup nordique destructeur

    2 octobre 2009, par Lorelei AMAYA

    Il était une fois dans le monde des géants, résident des monstres à forme lupine errant au beau milieu de la "Forêt-de-Fer" et contenant au plus profond d’eux même la haine envers le monde des dieux...
    L’un de ces "destructeurs du divin" est Fenrir, fils d’une géante sorcière Angelboda et de Loki le génie du feu et représentant du Mal et du désordre. Cet immense loup est aussi frère de deux autres créatures monstrueuses ; Hel (la gardienne des morts) et Midgardsormr (le serpent géant).
    Pour plus de (...)

  • femme ou louve... la légende de la loba.

    15 février 2007, par Lorelei AMAYA

    On la nomme aussi La Huesera (la Femme aux Os) La Trapera (la Ramasseuse), elle symbolise pour nous l’énergie "sauvage".
    La loba archétype de la femme sauvage, appartenant à la seignerie des loups, symbolise le ressourcement et la reconnaissance a pour tâche de ramasser des os en arpentant les montagnes et les lits de rivières asséchés, c’est pourquoi on raconte que si vous errez dans le désert au coucher du soleil, vous avez de la chance, car LA LOBA peut vous prendre en sympathie et vous montrer (...)

  • Saint François d’Assise et les loups

    4 octobre 2006, par chicamorena

    Le 4 octobre le jour de la Saint François d’Assise est déclarée "la journée mondiale des animaux" par le Congrès International pour la protection des animaux. Ce n’est pas une coïncidence mais bien la conséquence des relations qu’ils entretenaient avec les animaux. L’occasion de découvrir qui était cet homme et quels liens l’unissaient aux loups.
    Saint François d’Assise est né à Assise en 1181 dans une riche famille commerçante sous le nom de Giovanni Francesco Bernardone. Durant sa jeunesse, il a eu une (...)

  • Qui a peur du grand méchant loup ?

    12 septembre 2006

    Disparu en France en 1939, il faut attendre 1992 pour le revoir coloniser les Alpes à partir de l’Italie et les Pyrénées depuis l’Espagne. De quoi susciter la colère des bergers. Une mauvaise réputation méritée ?
    Le loup a souvent, et depuis longtemps, le mauvais rôle. Ainsi, dans la mythologie grecque, Lycaon, roi d’Arcadie, célèbre pour son impiété, ose-t-il servir la chair de l’un de ses enfants à Zeus. Indigné, celui-ci le métamorphose en loup et foudroie toute sa progéniture. Dès le XIe siècle, on le (...)

  • C’est quoi un loup ?

    31 mai 2006, par chicamorena

    Une petite question toute simple : qu’est ce qu’un loup ? Un mammifère carnivore sauvage, de la famille des canidés. Mais encore ? Le loup a aussi prêté son nom à divers objets et animaux. Voici un petit tour d’horizon...
    Certains animaux sont appelés "loups" en raison de leur ressemblance avec celui-ci. Le "loup-cervier" (dérivé du latin lupus cervarius "loup qui attaque les cerfs") est une espèce de lynx qui vit en Europe Centrale et Septentrionale. Le "loup doré" est un chacal, le "loup peint", un (...)

0 | 5 | 10

Soutenir par un don