Après consultation du Conseil National de Protection de la Nature et du public, les ministres en charge de l’agriculture et de l’écologie ont approuvé le "Plan d’Action National sur le loup 2013-2017 élaboré au sein du Groupe national loup. Il est paru officiellement le 16 mai 2013 et s’inscrit dans la continuité des précédents plans 2004-2008 et 2008-2012. Il définit pour les quatre ans à venir les principes, les objectifs et les moyens de la politique de l’État français relative au loup (...)
Accueil > Actualité
Actualité
Totalement éradiqué par l’Homme en France à la fin des années trente, le loup a fait sa réapparition dans le Parc national du Mercantour (Alpes-Maritimes) en novembre 1992.
-
Comprendre le "plan loup"
10 novembre 2014 -
Le loup pour l’homme
7 mai 2014Un documentaire de Laurent Védrine et Jean-Philippe Navarre
Pour approcher le "Canis lupus italicus" protégé par la loi, Sur les Docks a « pisté » des agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Le premier nous a conduit discrètement la nuit dans une clairière accrochée au fond d’un vallon forestier, pour tenter de communiquer avec une meute des Hautes-Alpes.
Le second nous a donné rendez-vous avec une troupe de chasseurs bénévoles sur un plateau enneigé (...) -
Présence des Grands Carnivores : Loup et Lynx
11 février 2014, par ThierryOffice National de la Chasse et de la Faune Sauvage
-
Les bergers malades du loup
13 janvier 2014Ils avaient totalement disparu de notre territoire. Ils sont revenus par les Alpes italiennes en 1992. Depuis, ils ne cessent de se multiplier : on en compte aujourd’hui 250 à 300. Les loups sont de retour en France.
-
Débat consacré au loup du 28 septembre sur France 3
29 septembre 2013Le week-end dernier deux loups ont été abattus par des chasseurs dans les Alpes-Maritimes. C’est une nouveauté car le gouvernement a récemment autorisé des tirs de loup à l’occasion de battues de chasse.
Cette « intrusion » des chasseurs dans le dossier du loup soulève les passions dans les Alpes-Maritimes. C’est légal, affirme la Préfecture qui a pris un arrêté en ce sens le 20 septembre dernier pour répondre à la détresse des éleveurs.
Certains écologistes parlent en revanche d’une (...) -
Savoie : Un jeune loup abattu ce matin
28 septembre 2013, par l’Agence France PresseUn loup a été abattu samedi matin en Savoie au lendemain de l’autorisation par le préfet d’un tir de prélèvement, a annoncé la préfecture dans un communiqué.
Le jeune mâle a été tué sur la commune de Montricher-Albanne, dans le massif Thabor-Galibier, par des agents départementaux de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), précise la préfecture.
« Le cadavre sera transporté au laboratoire départemental à Chambéry » afin de déterminer l’âge et la race, (...) -
Au moins deux loups tués par des chasseurs ce week-end !!
23 septembre 2013Au moins deux loups abattus en deux jours par des chasseurs : merci Monsieur le Ministre de l’Environnement !
Suite à l’autorisation ministérielle autorisant le tir de loups par les chasseurs au cours de battues non encadrées par l’Etat, deux loups ont été abattus : une louve le 21/9 à Saint-Etienne-de-Tinée et un loup le 22/9 à Beuil (Alpes-Maritimes).
Un dispositif illégal et inefficace
Les tirs de ce week-end portent à 10 le nombre connu de loups tués depuis le début de l’année (...) -
Le retour des battues aux loups du 19ème siècle !
17 septembre 2013, par ThierryLe ministère de l’Environnement autorise les chasseurs des Alpes-Maritimes et du Var à tuer des loups au cours de leurs battues au « gibier » dans les secteurs concernés par des arrêtés de « tir de prélèvement », sans aucun encadrement officiel.
Y a-t-il encore un ministère de l’écologie en France ?
L’autorisation des battues aux loups est une régression d’un siècle et un coup de poignard dans le dos de la protection de la biodiversité. L’Etat piétine son propre Plan loup 2013-2017 (...) -
Première reproduction de loups dans les Vosges
4 septembre 2013, par FERUSC’est officiel, la première reproduction de loups a eu lieu dans les Vosges. Des jappements de louveteaux ont été entendus par les gardes de l’ONCFS suite à une opération de comptage de loups par hurlements provoqués. Le nombre de louveteaux n’a cependant pas pu être établi.
« Ces louveteaux seraient nés aux alentours du mois de mai. Une portée donne en moyenne trois à quatre louveteaux, sachant que le taux de mortalité est de 60 % au cours des six premiers mois (maladies, malnutrition, (...) -
Bulletin réseau loup N°29
4 août 2013, par ONCFSLes dernières infos du réseau loup concernant la période janvier-juin 2013 : 2 loups identifiés en Lozère sur la ZPP « Grands Causses-Mont Lozère » ; le loup ardéchois photographié ; des observations ponctuelles de loups dans le Massif Central ; un point sur la situation vosgienne et les départements limitrophes ; retour sur le tir de prélèvement effectué dans la nouvelle ZPP « Tournairet » ; le retour du loup dans le canton de Neuchâtel après 168 ans d’absence, etc.
Sommaire : (...)