Le Giro passera dans les Hautes-Alpes la semaine prochaine pour une étape mais sans sa mascotte Lupo Wolfie suite à la demande des agriculteurs choqués qu’un loup parade sur les routes alors qu’ils sont victimes de nombreuses attaques sur leurs troupeaux.
Ils n’ont vraiment plus que ça à faire les éleveurs ?
Accueil > Actualité
Actualité
Totalement éradiqué par l’Homme en France à la fin des années trente, le loup a fait sa réapparition dans le Parc national du Mercantour (Alpes-Maritimes) en novembre 1992.
-
Giro : Lupo Wolfie, le loup-mascotte ne paradera pas dans les Hautes-Alpes
19 mai 2016, par Thierry -
S. Royal continue d’éliminer nos loups
29 avril 2016, par CAP LoupAlors que les citoyens et les experts sont contre, la ministre de l’Environnement va autoriser l’abattage de 6 loups supplémentaires. Pourtant, la population de loups est en baisse et 42 ont déjà été tués depuis juillet 2015. Nos associations attaquent cette décision prise contre des animaux protégés et désirés par la majorité des Français.
Le projet de S. Royal d’autoriser 6 nouveaux abattages avait reçu l’opposition de 90% des 6000 citoyens qui s’étaient exprimés lors de la (...) -
Les loups ont-ils fait des chiens ?
4 mars 2016, par ThierryD’où vient le chien ? Où, quand et comment est-il devenu le "meilleur ami" de l’homme ? Cette question, enfantine, divise les spécialistes depuis des décennies. Darwin imaginait une espèce originelle de chien sauvage. Depuis les années 1960, archéologues et archéozoologues ont balayé l’hypothèse. "Le loup est le seul ancêtre du chien. C’est l’un des rares points sur lesquels les scientifiques s’accordent !", résume Jean-Denis Vigne, archéozoologue au CNRS et au Muséum national d’histoire (...)
-
Documentaire : "En quête de loup"
27 novembre 2014, par Jean-Marc Landry, Olivier HennegraveDans les forêts à forte exploitation sylvicole du massif vosgien, le loup s’est adapté. Son pouvoir d’accommodation et la faculté de dispersion de l’espèce l’amène dans les plaines et autres massifs boisés où de jeunes loups « têtes de pont colonisatrices » trouvent gite et couvert, parfois à quelques hectomètres des espaces urbains.
-
Vu du ciel : Quelle place pour l’animal sauvage ?
17 novembre 2014, par Yann Arthus-BertrandLe 28 octobre, RMC Découverte diffusait un épisode de Vu du Ciel suivi de Vu du Ciel, ça continue, l’émission de Yann Arthus-Bertrand et de la Fondation GoodPlanet. Consacrée à la biodiversité, cette émission du mois d’octobre abordait une question épineuse : quelle place sommes-nous capables de laisser à l’animal sauvage ?
Nous en discutons avec Rémy Marion, spécialiste français de l’ours polaire, et Jean-Marie Ouary, fondateur de l’association Mille traces, basée dans le Vercors, et (...) -
Comprendre le "plan loup"
10 novembre 2014Après consultation du Conseil National de Protection de la Nature et du public, les ministres en charge de l’agriculture et de l’écologie ont approuvé le "Plan d’Action National sur le loup 2013-2017 élaboré au sein du Groupe national loup. Il est paru officiellement le 16 mai 2013 et s’inscrit dans la continuité des précédents plans 2004-2008 et 2008-2012. Il définit pour les quatre ans à venir les principes, les objectifs et les moyens de la politique de l’État français relative au loup (...)
-
Le loup pour l’homme
7 mai 2014Un documentaire de Laurent Védrine et Jean-Philippe Navarre
Pour approcher le "Canis lupus italicus" protégé par la loi, Sur les Docks a « pisté » des agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Le premier nous a conduit discrètement la nuit dans une clairière accrochée au fond d’un vallon forestier, pour tenter de communiquer avec une meute des Hautes-Alpes.
Le second nous a donné rendez-vous avec une troupe de chasseurs bénévoles sur un plateau enneigé (...) -
Présence des Grands Carnivores : Loup et Lynx
11 février 2014, par ThierryOffice National de la Chasse et de la Faune Sauvage
-
Les bergers malades du loup
13 janvier 2014Ils avaient totalement disparu de notre territoire. Ils sont revenus par les Alpes italiennes en 1992. Depuis, ils ne cessent de se multiplier : on en compte aujourd’hui 250 à 300. Les loups sont de retour en France.
-
Débat consacré au loup du 28 septembre sur France 3
29 septembre 2013Le week-end dernier deux loups ont été abattus par des chasseurs dans les Alpes-Maritimes. C’est une nouveauté car le gouvernement a récemment autorisé des tirs de loup à l’occasion de battues de chasse.
Cette « intrusion » des chasseurs dans le dossier du loup soulève les passions dans les Alpes-Maritimes. C’est légal, affirme la Préfecture qui a pris un arrêté en ce sens le 20 septembre dernier pour répondre à la détresse des éleveurs.
Certains écologistes parlent en revanche d’une (...)