Le plan loup 2018-2023 prévoit l’abattage de 40 loups maximum en 2018. Mais cette politique quantitative de tirs n’a jamais prouvé son efficacité contre la prédation. Pire, des spécialistes du canidé sauvage s’inquiètent d’effets contre-productifs. Ils plaident pour des tirs non létaux « éducatifs » ou, à défaut, ciblés sur les « loups à problèmes ». Enquête.
Accueil > Actualité

Actualité
Dernier ajout : 16 mars.
Totalement éradiqué par l’Homme en France à la fin des années trente, le loup a fait sa réapparition dans le Parc national du Mercantour (Alpes-Maritimes) en novembre 1992.
Articles de cette rubrique
-
Voici pourquoi la politique de tirs de loups n’est pas efficace
17 mai 2018, par , -
Loup & élevage : pourquoi la paix sociale n’arrive pas
26 avril 2018, parTrente ans après le retour des loups en France, leur cohabitation avec l’élevage semble toujours aussi difficile. Comment expliquer que les plans successifs d’accompagnement et les moyens mis à disposition des éleveurs ne suffisent pas à garantir une coexistence apaisée ?
-
Le plan loup confirme un plafond d’abattage de 40 loups cette année
19 février 2018Un maximum de 40 loups pourront être abattus en 2018, a annoncé lundi le ministère de la Transition écologique en publiant le nouveau plan loup qui vise une population de 500 individus d’ici 2023 contre environ 360 actuellement.
Ce plafond pourra toutefois être "actualisé une fois connus les chiffres de la population au printemps, pour être porté à 10% de la population", précise le plan loup 2018-2023, dont le projet était très critiqué par les éleveurs qui dénoncent les attaques contre leurs (...) -
Consultation - Plan national d’actions pour le loup
8 janvier 2018Je souhaite partager avec tous les citoyens un sujet majeur de société.
La cohabitation avec la grande faune sauvage en France, et en particulier avec le loup, est un enjeu primordial car c’est une part essentielle de la biodiversité, elle-même garante de l’avenir de l’humanité.
Le nouveau Plan national d’actions pour assurer la protection de l’espèce, tout en réduisant l’impact de sa prédation sur les activités d’élevage et de pastoralisme, a été élaboré pour les années (...) -
Nicolas Hulot engage la concertation pour la coexistence avec le loup
29 juin 2017Le retour du loup est une bonne nouvelle pour la biodiversité, mais il suscite aussi la crainte des éleveurs dont les troupeaux sont de plus en plus attaqués. Pour rendre à nouveau possible la cohabitation entre les loups et les éleveurs, le ministre Nicolas Hulot présente sa vision basée sur le dialogue entre toutes les parties prenantes et la coconstruction.
Le loup, un élément de biodiversité mais un défi pour les éleveurs
Sur le territoire national, le loup avait disparu pendant près d’un siècle (...)
0 | ... | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | ... | 115
Sur le Web
- CAP Loup
-
Le loup en France | ONCFS
- Bilan du suivi estival de la population de loup – Été 2020
- MISE A JOUR DES EFFECTIFS ET PARAMETRES DEMOGRAPHIQUES DE LA POPULATION DE LOUPS EN FRANCE : conséquences sur la viabilité de la population à long terme
- Tirs dérogatoires de loups en France : état des connaissances et des enjeux pour la gestion des attaques aux troupeaux
- Observatoire du Loup
- Site officiel du loup et des grands prédateurs en France