Le plan loup 2018-2023 prévoit l’abattage de 40 loups maximum en 2018. Mais cette politique quantitative de tirs n’a jamais prouvé son efficacité contre la prédation. Pire, des spécialistes du canidé sauvage s’inquiètent d’effets contre-productifs. Ils plaident pour des tirs non létaux « éducatifs » ou, à défaut, ciblés sur les « loups à problèmes ». Enquête.
Accueil > Actualité
Actualité
Totalement éradiqué par l’Homme en France à la fin des années trente, le loup a fait sa réapparition dans le Parc national du Mercantour (Alpes-Maritimes) en novembre 1992.
-
Voici pourquoi la politique de tirs de loups n’est pas efficace
17 mai 2018, par Émilie Massemin (Reporterre) , Thierry -
Loup & élevage : pourquoi la paix sociale n’arrive pas
26 avril 2018, par Pierre RigauxTrente ans après le retour des loups en France, leur cohabitation avec l’élevage semble toujours aussi difficile. Comment expliquer que les plans successifs d’accompagnement et les moyens mis à disposition des éleveurs ne suffisent pas à garantir une coexistence apaisée ?
-
Le plan loup confirme un plafond d’abattage de 40 loups cette année
19 février 2018Un maximum de 40 loups pourront être abattus en 2018, a annoncé lundi le ministère de la Transition écologique en publiant le nouveau plan loup qui vise une population de 500 individus d’ici 2023 contre environ 360 actuellement.
Ce plafond pourra toutefois être "actualisé une fois connus les chiffres de la population au printemps, pour être porté à 10% de la population", précise le plan loup 2018-2023, dont le projet était très critiqué par les éleveurs qui dénoncent les attaques contre (...) -
Consultation - Plan national d’actions pour le loup
8 janvier 2018Je souhaite partager avec tous les citoyens un sujet majeur de société.
La cohabitation avec la grande faune sauvage en France, et en particulier avec le loup, est un enjeu primordial car c’est une part essentielle de la biodiversité, elle-même garante de l’avenir de l’humanité.
Le nouveau Plan national d’actions pour assurer la protection de l’espèce, tout en réduisant l’impact de sa prédation sur les activités d’élevage et de pastoralisme, a été élaboré pour les années 2018-2023. -
Nicolas Hulot engage la concertation pour la coexistence avec le loup
29 juin 2017Le retour du loup est une bonne nouvelle pour la biodiversité, mais il suscite aussi la crainte des éleveurs dont les troupeaux sont de plus en plus attaqués. Pour rendre à nouveau possible la cohabitation entre les loups et les éleveurs, le ministre Nicolas Hulot présente sa vision basée sur le dialogue entre toutes les parties prenantes et la coconstruction.
Le loup, un élément de biodiversité mais un défi pour les éleveurs
Sur le territoire national, le loup avait disparu pendant (...) -
Et si les bergers s’adaptaient à la présence du loup ?
28 juin 2017Les brebis sont les Attila de la biodiversité en montagne, rappelle le conseil national de protection de la nature dans un avis consacré à la poursuite de la destruction du loup. Réduire la taille des troupeaux pour mieux les protéger, plutôt que de continuer à exterminer un prédateur dont les populations sont encore fragiles, estime t-il.
Chercher à « briser la démographie de l’espèce. » C’est l’accusation que porte le conseil national de protection de la nature (CNPN) contre la (...) -
Selon une nouvelle étude, abattre des loups fait souvent augmenter le nombre d’attaques
6 septembre 2016, par ThierryDans près de la moitié des cas, l’abattage des grands prédateurs fait augmenter le nombre d’attaques sur les animaux de rente. Les résultats des méthodes préservant la vie du loup, comme la protection des troupeaux, sont tout autres : dans 80% des cas étudiés, le nombre d’attaques sur les animaux de rente a nettement diminué. C’est la conclusion d’une étude qui vient d’être publiée dans la revue « Frontiers in Ecology and the Environment ».
Dans le monde entier, autorités, chasseurs et (...) -
Bilan 2015-2016 : 48 loups morts, sur un « plafond » de 36
11 juillet 2016, par ThierryDans les Alpes-Maritimes, on apprend qu’un louve a été trouvée morte le 26 juin à Tende, tuée par des canidés, et qu’un louveteau blessé a été récupéré le 12 juin à Caille, mordu par des canidés aussi ; soigné par un vétérinaire, il n’a pas survécu. Dans les deux cas, les autorités indiquent que les morsures pourraient être dues à d’autres loups. Mais il peut aussi s’agir de chiens !
-
Colloque International sur le loup
18 juin 2016, par ThierrySamedi 18 juin de 13h30 à 19h au Parc Animalier de Sainte Croix
Comment les loups de Sainte-Croix peuvent-ils aider à protéger du bétail ?
Une étude scientifique initiée par l’AGRIDEA appelée « Loups et clôtures » a été lancée début octobre au sein du Parc de Sainte-Croix. Elle a pour but d’étudier le comportement de loups captifs face à différents types de clôtures électriques pour contenir du bétail. La partie scientifique du projet est dirigée par le suisse Jean-Marc Landry, (...) -
Il ne faut pas abandonner la protection du loup
11 juin 2016, par ThierryMarie-Thérèse Sangra, secrétaire régionale du WWF Valais, s’oppose à la remise en question du statut d’espèce protégée du loup réclamée par plusieurs interventions actuellement débattues au parlement fédéral