"Les Galoupiots"
Il y a dix ans, les premiers loups revenaient en France.
Le document que nous vous proposons ici est la retranscription des propos qui ont étés enregistrés le jeudi 4 mars 1993, au siège du parc national du Mercantour, par Antoine Peillon.
Cette discussion qui semble aujourd’hui "surréaliste" est le point de départ d’une polémique qui fait toujours rage.
Personnes présentent : Patrick Le Meignen (P L M), directeur-adjoint du P N Mercantour ; Pierre Pfeffer (P P), (...)
Accueil > Actualité
Actualité
Totalement éradiqué par l’Homme en France à la fin des années trente, le loup a fait sa réapparition dans le Parc national du Mercantour (Alpes-Maritimes) en novembre 1992.
-
L’arrivée des loups en Mercantour
6 octobre 2003, par Antoine Peillon -
Le berger qui n’a pas peur du loup
9 juillet 2003, par Bernard DEGIOANNIThierry Giordan, berger depuis 30 ans, a appris à vivre avec la présence hostile du loup dans le parc régional du Mercantour où, du 15 juin au 15 octobre, il garde chaque année 1.200 moutons à 2.000 m d’altitude, au-dessus de Roubion.
"Je n’ai pas peur du loup, peut-être parce qu’on ne peut pas faire grand chose pour s’en protéger", affirme-t-il.
Chaque soir, Thierry Giordan, 48 ans, enferme les moutons dans un enclos pour prévenir une éventuelle attaque nocturne. "Ce n’est pourtant (...) -
Des Komondors sur troupeau ?
11 mars 2003, par Sébastien SCHMITTPar passion depuis de nombreuses années, j’élève une race de chien bien méconnue : le Komondor. Originaires de Hongrie, ces chiens y accompagnent les troupeaux et les protégent des attaques de grands prédateurs.
Il a en effet de manière naturelle ou presque, un poil très proche de celui du mouton, à la différence qu’à partir de l’âge de 18 mois, il se forme des locks de rasta. Ces mèches épaisses poussent ensuite sans fin, et forment une carapasse contre les morsures d’autres animaux. (...) -
Loup et Pastoralisme
28 octobre 2002, par le CERPAMRapport du CERPAM sur la prédation et la protection des troupeaux dans la perspective de la présence du loup en Région Provence Alpes Côte d’Azur.
(Dossier réaliser en 1996-1997 pour le Ministère de l’Environnement)
Le loup a été aperçu pour la première fois en novembre 1992 dans le Parc National du Mercantour.
De toute évidence l’ampleur des dégâts sur les troupeaux (plus de 800 victimes dûment constatées et indemnisées en 1996) pose un problème réel pour l’élevage ovin extensif. (...) -
Le loup en France
15 juillet 2002, par le GLFUn retour naturel et non une réintroduction !
Le loup a été persécuté par l’homme depuis des siècles et a disparu du sol français en 1939, il y a donc seulement soixante ans..
Deux siècles avant, le loup vivait encore sur 90% de notre territoire. Au début des années 90, quelques loups, venus d’Italie, ont traversé la frontière et se sont installés en France, dans le Parc National du Mercantour.
Ils n’ont pas été réintroduits par l’homme, mais sont venus naturellement d’Italie, où (...) -
Eco-tourisme
5 juillet 2000, par Jean-Marc LandryLa présence du loup peut favoriser le tourisme, comme c’est le cas dans certains parcs nationaux canadiens et en Suède, dans le parc National du Mercantour, dans le parc National des Abruzzes ou dans les Bieszczdady (Pologne). Le parc National des Abruzzes accueille annuellement jusqu’à deux millions de visiteurs par année (Parco Nationale d’Abruzzo). C’est la région d’Italie qui abrite le plus de loups et d’ours. De manière générale, la présence du canidé attire plutôt les touristes. La (...)
-
Guide pratique du chien de protection.
25 juillet 1998, par Pascal WICKUtilisation et méthode de mise en place de chiens pour la protection des troupeaux.