Interview du professeur Farid Benhammou qui travaille sur le loup depuis 1998.
Accueil > Actualité
Actualité
Totalement éradiqué par l’Homme en France à la fin des années trente, le loup a fait sa réapparition dans le Parc national du Mercantour (Alpes-Maritimes) en novembre 1992.
-
Retour du loup : "Il est urgent d’enclencher le dialogue"
4 mars 2020, par Thierry -
Sur les traces du loup dans les Alpes
4 mars 2020, par ThierryLe loup, on en parle beaucoup, mais on le voit peu. Il y a les farouchement pour, les farouchement contre. Beaucoup de fantasmes, de polémiques, de recensements plus ou moins fantaisistes... Mais qui l’a vraiment vu ? Comment fait-on pour déterminer son éventuelle présence, et la taille de ses effectifs ? Pour le savoir, nous sommes partis en Haute-Savoie, à la recherche sinon des loups, du moins de leurs traces, avec des techniciens de l’Office français de la biodiversité.
-
Des loups, des cerfs... et nous
3 mars 2020Décriée pour la menace qu’elle fait planer sur les troupeaux, la présence des loups a aussi des effets bénéfiques, en régulant par exemple les populations de cervidés. C’est ce que rappellent des scientifiques dans une étude invitant à prendre de la hauteur sur ce sujet.
-
Marche avec les loups
29 novembre 2019, par Jean-Michel BertrandA la suite du film La Vallée des loups de Jean-Michel Bertrand, sorti en 2016, plusieurs questions se sont posées sur ce que deviennent les loups qui quittent la meute et comment ils font pour survivre. C’est ainsi qu’a été imaginée La Marche des loups qui sortira en salles le 15 janvier 2020.
Cette suite singulière nous plonge pendant des mois aux côtés du même Jean-Michel Bertrand qui mène une véritable enquête pour comprendre comment les jeunes loups quittent le territoire qui les a (...) -
La chasse des loups dans le cœur des Parcs Nationaux serait une déclaration de guerre faite à la nature
18 septembre 2019, par FERUS, l’ASPAS, LPOUne poignée d’anti-loups violents et prêts à tous les mensonges, font pression sur les pouvoirs publics pour abattre des loups, une espèce protégée, jusque dans nos derniers espaces protégés ! FERUS, l’ASPAS et la LPO rappellent l’Etat et les élus à leur devoir le plus élémentaire de faire respecter le droit. Nos trois associations demandons la plus grande fermeté face à cette surenchère entretenue par quelques éleveurs extrémistes.
Le 16 septembre, à Lyon, un « groupe de travail sur la (...) -
Loup : entre mensonges, violences agricoles et bienveillance de l’État
11 septembre 2019, par Farid BenhammouComment favoriser une coexistence pérenne entre élevage et grands carnivores ? Les autorités doivent faire preuve de fermeté envers ceux qui prennent les armes illégalement contre la faune sauvage et la protection de la nature.
Sous prétexte de lutter contre les loups et les ours, des hommes prennent les armes contre la protection de la nature en France, l’impunité appelant l’impunité. Pourtant, les plus virulents ne sont pas les plus à plaindre et la violence brute est loin d’être la (...) -
Tirs de loups : les associations déposent un recours au Conseil d’Etat
31 juillet 2019, par l’ASPASLes ministères de l’Ecologie et de l’Agriculture viennent de publier un arrêté permettant le tir de 100 loups annuellement et facilitant d’autant les tirs, notamment dans des zones dites non protégeables.
À l’heure des grands discours en faveur de la biodiversité, c’est une trahison honteuse et scandaleuse.
À peine un an après la publication du plan loup 2018-2023, déjà rejeté par les scientifiques et les citoyens, les pouvoirs publics empirent les tensions en inventant de nouvelles (...) -
Le loup de la plaine des Vosges ne doit pas être abattu
16 juillet 2019, par CAP LoupLe Préfet de Meurthe-et-Moselle veut abattre l’unique loup présent dans l’ouest vosgien au motif que ce loup aurait « un comportement erratique et anormal ». Cette mesure est aberrante et contre-productive.
Jusqu’à preuve du contraire, le comportement de ce loup est normal. Il est erratique parce qu’il est isolé. C’est une caractéristique biologique de l’espèce : certains individus quittent leur groupe (installé sur un territoire) et peuvent parcourir de très grandes distances en étant (...) -
Alsace : Un troupeau de moutons attaqué par un loup
3 juillet 2019, par ThierryLes faits remontent à fin mai et n’ont pas été ébruités. Un troupeau de moutons, ainsi qu’un bouc, ont été victimes de l’attaque d’un loup, dans les environs du village de Ranrupt, dans la nuit des 27 au 28 mai. Un piège photographique a livré une image d’un loup, à environ 300 m de l’exploitation agricole concernée, la nuit même du méfait, vers 3 h. Le bouc a été égorgé et éventré. Un agneau a disparu. Le troupeau passait la nuit dans une pâture située à environ 400 m de la ferme. Lors de (...)
-
Dites NON à l’augmentation des abattages de loups en France
29 mai 2019, par LPODu 27 mai au 19 juin 2019, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de l’Agriculture lancent une consultation publique ouverte à tous les citoyens sur un projet d’arrêté « portant expérimentation de diverses dispositions en matière de dérogations aux interdictions de destruction pouvant être accordées par les préfets concernant le loup (Canis lupus) ».
Au lendemain même des élections européennes au cours desquelles il a tenté de mettre en avant ses ambitions en matière (...)