Accueil > Sur la piste du loup
Sur la piste du loup
Aucun animal n’a été aussi méconnu, craint, et persécuté à travers l’histoire, que le loup.
Par ignorance, nous l’avons chassé autrefois. Nous avons utilisé les fusils, les pièges et le poison contre lui, pensant que nous chassions un tueur sanguinaire, représentant une grave menace pour nous-mêmes et pour nos cultures. Les artistes le dépeignirent comme une bête sauvage montrant les crocs. Les conteurs inventèrent des histoires de grand méchant loup. C’est seulement aujourd’hui que nous reconnaissons son importance dans le cycle de la vie. Il a un rôle bénéfique vis-à-vis des grands herbivores qu’il chasse.
Nous découvrons que la nature a crée le loup de façon à ce qu’il court moins vite que la plupart des proies bien portantes ; ainsi il s’attaque essentiellement aux proies faibles et malades. Nous ignorions que le loup était capable, grâce à un système social complexe, de contrôler sa propre population et que pendant des centaines de milliers d’années, il est parvenu à maintenir un équilibre naturel avec ses proies.
Vous trouverez ici des dossiers thématiques et des articles de fond afin de mieux comprendre pour agir...
-
Pour en finir avec les contre-vérités sur le pastoralisme et sur la chasse
8 juillet 2019, par CAP Loup
Après quelques décennies d’absence suite à sa destruction par l’homme, voilà plus de vingt ans que le loup est revenu naturellement en France, par ses propres moyens. Vingt ans pendant lesquels les rumeurs, les erreurs et les contre-vérités les plus grossières ont été colportées par des responsables du monde agricole, des chasseurs, et par des élus.
Contre-vérités à propos de l’élevage et de l’impact imputé aux loups. Contre-vérités à propos de la chasse et du rôle prêté aux loups. (...)
-
Comprendre et gérer la proximité loups/humains
3 juillet 2019, par CAP Loup
Ce texte est la traduction faite par CAP Loup d’un document publié en anglais sous le titre « Management of bold wolves » (gestion des loups audacieux) par le LCIE (Initiative européenne pour les grands carnivores), un organisme indépendant regroupant des spécialistes du loup.Une synthèse des situations types et des réponses à apporter est donnée dans le tableau du LCIE en fin de document.
-
Comprendre le Loup réel et adopter les mesures de protection
12 février 2018
Premier animal à avoir été domestiqué, bien avant le bétail, le loup reste relativement mal connu et demeure victime de nombreuses idées reçues. Pourtant, ni ange, ni démon, il cherche à (sur)vivre dans un environnement dont les équilibres ont été profondément perturbés par l’homme.
Le but de ce livre est de présenter le loup en toute objectivité. Il dresse ainsi un portrait très détaillé et magnifiquement illustré de ce canidé, transmettant les dernières avancées de nos connaissances à (...)
-
Comment revoir, grâce aux loups, notre conception du partage ?
7 novembre 2016, par Baptiste Morizot
lls se rendent invisibles, mais ils sont bien là, ils rodent autour de nos maisons, dans nos forêts et dans nos montagnes... Mais les loups sont-ils les "grands méchants" que notre imagination a construite ? Ni éradication ni sacralisation, comment imaginer un autre récit avec eux ? Comment cohabiter avec eux, et plus largement, avec les vivants, avec la nature et ce qu’elle a de sauvage ? Et comment revoir, grâce à eux, notre conception du partage ?
Ecoutez l’interview du philosophe (...)
-
Le loup comme animal totem
7 septembre 2016, par Thierry
L’animal totem loup est un des représentants les plus remarquables du monde fascinant où nature et spiritualité se rejoignent. Le pouvoir du loup fait référence à l’instinct, l’intelligence, l’appétit de liberté et l’importance des liens sociaux. Dans son ombre, cet animal totem peut aussi symboliser la peur, parfois excessive, de se sentir menacé et le manque de confiance dans votre milieu de vie. Quand le loup se présente à vous comme totem, prêtez attention à ce que votre intuition (...)
-
Le loup remet en question notre modèle de souveraineté humaine
23 juin 2016
En 1992, un couple de loups italiens franchissait les Alpes : ils sont aujourd’hui plus de 300 à courir nos campagnes, au grand dam des bergers et des éleveurs de moutons. Comment vivre avec cette espèce protégée ? Pour le philosophe Baptiste Morizot, maître de conférences à l’université Aix-Marseille, le retour de ce grand prédateur sur notre territoire pose un problème d’ordre géopolitique, pour lequel il est urgent d’inventer de nouvelles formes de diplomatie. Il en détaille les (...)
-
LE RETOUR DU LOUP !
8 mai 2016
Les chroniques écologiques et décalée du Professeur Feuillage.
-
Un dossier "LOUP" dans la Revue Semestrielle de Droit Animalier
17 novembre 2014
Diffusée principalement sous forme électronique la Revue Semestrielle de Droit Animalier 1-2014 contient une partie "Dossier thématique" (sous la direction de Florence Burgat, directeur de recherche en philosophie à l’INRA) permettant de mettre en exergue un sujet particulièrement sensible sur lequel se croiseraient les points de vue de juristes et de non juristes.
Dans le dernier numéro, plus de 200 pages sont dédiées au loup :
TRIBUNE CONTRADICTOIRE Le loup. Biologie, écologie, (...)
-
Looking For Marina
16 octobre 2014, par Thierry
Entrez dans la peau d’un loup et partez à la recherche de Marina Kaye, en naviguant dans différents univers, sur les traces de la chanteuse.
-
Dix vérités et contre-vérités sur le loup
6 mars 2014, par Audrey Garric
Les partisans et opposants au loup continuent de montrer les crocs. Dernier épisode en date, une brochure intitulée Le loup. 10 vérités à rétablir, diffusée lors du Salon de l’agriculture par les Jeunes Agriculteurs, la FNSEA, la Fédération nationale ovine et l’assemblée permanente des chambres d’agriculture, "pour mieux comprendre ce que vivent au quotidien les éleveurs dont les troupeaux sont soumis à prédation par le loup". Une plaquette qualifiée de "politicienne, démagogique et rétrograde" sur le blog de Baudouin de Menten, militant des associations de défense de grands prédateurs Ferus et l’Aspas. Alors, quelles sont ces "vérités" sur le loup ? Décryptage de la brochure point par point.