Accueil > Sur la piste du loup

Sur la piste du loup

Dernier ajout : 5 août.

Aucun animal n’a été aussi méconnu, craint, et persécuté à travers l’histoire, que le loup.

Par ignorance, nous l’avons chassé autrefois. Nous avons utilisé les fusils, les pièges et le poison contre lui, pensant que nous chassions un tueur sanguinaire, représentant une grave menace pour nous-mêmes et pour nos cultures. Les artistes le dépeignirent comme une bête sauvage montrant les crocs. Les conteurs inventèrent des histoires de grand méchant loup. C’est seulement aujourd’hui que nous reconnaissons son importance dans le cycle de la vie. Il a un rôle bénéfique vis-à-vis des grands herbivores qu’il chasse.

Nous découvrons que la nature a crée le loup de façon à ce qu’il court moins vite que la plupart des proies bien portantes ; ainsi il s’attaque essentiellement aux proies faibles et malades. Nous ignorions que le loup était capable, grâce à un système social complexe, de contrôler sa propre population et que pendant des centaines de milliers d’années, il est parvenu à maintenir un équilibre naturel avec ses proies.

Vous trouverez ici des dossiers thématiques et des articles de fond afin de mieux comprendre pour agir...

Articles de cette rubrique

  • WOLVES.FR

    2 juillet 2019, par Thierry

    Le livre Wolves : Behavior, Ecology, And Conservation de L. David Mech et Luigi Boitanni, a été publié en 2003 par the University of Chicago Press. Ce livre compile une documentation scientifique de référence sur la biologie du loup, sur son écologie et son éthologie, associée à une réflexion sur les modalités de sa gestion.
    Cette véritable "bible" de plus de 475 pages, est un concentré de toute la documentation de base sur les loups, un document incontournable pour les scientifiques, mais accessible (...)

  • Comprendre le Loup réel et adopter les mesures de protection

    12 février 2018

    Premier animal à avoir été domestiqué, bien avant le bétail, le loup reste relativement mal connu et demeure victime de nombreuses idées reçues. Pourtant, ni ange, ni démon, il cherche à (sur)vivre dans un environnement dont les équilibres ont été profondément perturbés par l’homme.
    Le but de ce livre est de présenter le loup en toute objectivité. Il dresse ainsi un portrait très détaillé et magnifiquement illustré de ce canidé, transmettant les dernières avancées de nos connaissances à son endroit : (...)

  • Comment revoir, grâce aux loups, notre conception du partage ?

    7 novembre 2016, par Baptiste Morizot

    lls se rendent invisibles, mais ils sont bien là, ils rodent autour de nos maisons, dans nos forêts et dans nos montagnes... Mais les loups sont-ils les "grands méchants" que notre imagination a construite ? Ni éradication ni sacralisation, comment imaginer un autre récit avec eux ? Comment cohabiter avec eux, et plus largement, avec les vivants, avec la nature et ce qu’elle a de sauvage ? Et comment revoir, grâce à eux, notre conception du partage ?
    Ecoutez l’interview du philosophe Baptiste (...)

  • Le loup comme animal totem

    7 septembre 2016, par Thierry

    L’animal totem loup est un des représentants les plus remarquables du monde fascinant où nature et spiritualité se rejoignent. Le pouvoir du loup fait référence à l’instinct, l’intelligence, l’appétit de liberté et l’importance des liens sociaux. Dans son ombre, cet animal totem peut aussi symboliser la peur, parfois excessive, de se sentir menacé et le manque de confiance dans votre milieu de vie. Quand le loup se présente à vous comme totem, prêtez attention à ce que votre intuition essaie de vous (...)

  • Le loup remet en question notre modèle de souveraineté humaine

    23 juin 2016

    En 1992, un couple de loups italiens franchissait les Alpes : ils sont aujourd’hui plus de 300 à courir nos campagnes, au grand dam des bergers et des éleveurs de moutons. Comment vivre avec cette espèce protégée ? Pour le philosophe Baptiste Morizot, maître de conférences à l’université Aix-Marseille, le retour de ce grand prédateur sur notre territoire pose un problème d’ordre géopolitique, pour lequel il est urgent d’inventer de nouvelles formes de diplomatie. Il en détaille les modalités dans un (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 95

Abonnement aux infos


 Abonnez-vous au flux RSS


Sur Facebook

Soutenir par un don