Accueil > Sur la piste du loup

Sur la piste du loup

Dernier ajout : 1er septembre.

Aucun animal n’a été aussi méconnu, craint, et persécuté à travers l’histoire, que le loup.

Par ignorance, nous l’avons chassé autrefois. Nous avons utilisé les fusils, les pièges et le poison contre lui, pensant que nous chassions un tueur sanguinaire, représentant une grave menace pour nous-mêmes et pour nos cultures. Les artistes le dépeignirent comme une bête sauvage montrant les crocs. Les conteurs inventèrent des histoires de grand méchant loup. C’est seulement aujourd’hui que nous reconnaissons son importance dans le cycle de la vie. Il a un rôle bénéfique vis-à-vis des grands herbivores qu’il chasse.

Nous découvrons que la nature a crée le loup de façon à ce qu’il court moins vite que la plupart des proies bien portantes ; ainsi il s’attaque essentiellement aux proies faibles et malades. Nous ignorions que le loup était capable, grâce à un système social complexe, de contrôler sa propre population et que pendant des centaines de milliers d’années, il est parvenu à maintenir un équilibre naturel avec ses proies.

Vous trouverez ici des dossiers thématiques et des articles de fond afin de mieux comprendre pour agir...

Articles de cette rubrique

  • Manifeste sur la conservation du loup

    11 mai 2011, par UICN

    Ce manifeste, qui comprend un énoncé de principes relatifs à la conservation des loups et des directives pour les actions de conservation du loup, a été adopté par le Groupe d’experts sur le loup au sein de la Commission pour la survie des espèces de l’Union internationale pour la conservation de la nature et de ses ressources, lors d’une réunion à Stockholm (Suède), du 5 au 7 septembre 1973, puis approuvé par la Commission pour la survie des espèces et le Conseil de l’Union.
    Ont participé à la réunion (...)

  • Les loups sont-ils capables de carnages ?

    20 janvier 2011, par Marie-Claire

    Les loups de par le monde, chassent comme tous les grands prédateurs sans rompre les équilibres essentiels ou « lois de la nature ». Contrairement au chien, les loups ne chassent pas par jeu mais bien pour assurer la nourriture de la meute et des jeunes de l’année. Selon la civilisation Inuit, le loup est appelé « le médecin des Rennes », envoyé par la déesse mère, pour manger les rennes malades ou vieux qui affaiblissent le troupeau. Cette vision mythique du loup introduit la notion de prédateur (...)

  • Le hurlement

    10 novembre 2010, par Fabrice Saussereau

    Il existe de nombreuses façons pour le Loup d’assurer la cohésion du groupe, de la meute. Le hurlement fait partie de ces moyens. Il est un extraordinaire langage pour le Loup, encore plein de mystère pour l’homme. Le Loup peut entendre ses congénères à plusieurs kilomètres de distance. Il permet d’établir le contact entre plusieurs familles.
    Mais pourquoi les Loups hurlent ils ? Diverses interprétations ont été données à ces hurlements et il vrai qu’un son de cloche ou encore une imitation humaine est (...)

  • Structure sociale d’une meute de loups blancs

    26 février 2009, par Anne-Sophie, Jessica Manichon

    Le couple dominant de la meute de loups blancs du Parc animalier est mort au cours de la première semaine du mois d’avril 2006. Cet évènement ayant des répercutions notables sur l’organisation sociale du groupe, l’étude s’est attachée à définir la nouvelle hiérarchie s’établissant entre les individus ainsi que les affinités au sein du groupe.

  • L’habituation du loup entant que question embarassante pour sa conservation

    6 janvier 2009, par leruth philippe

    Réflexion concernant l’éthique biologique sur le sujet "habituation et protection des loups" : par Diane K. Boyd, Corvallis, Montana
    Historiquement, la crainte principale du loup (canis lupus) qui résultait de la prédation sur les animaux domestiques et de possibles incidents envers des personnes, a conduit à une chasse (avec prime) généralisée dans tout l’ouest des USA de la fin du 19e jusqu’au début du 20e siècle, et a débouché sur la complète éradication des loups d’Amérique du Nord de leur aire (...)

0 | ... | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | ... | 100

Abonnement aux infos


 Abonnez-vous au flux RSS


Sur Facebook

Soutenir par un don