Accueil > Canis lupus : le loup

Canis lupus : le loup

Dernier ajout : 9 avril.

Aucun animal n’a été aussi méconnu, craint, et persécuté à travers l’histoire, que le loup. Mais connaissez-vous bien cet animal ?

Vous trouverez ici des dossiers thématiques et des articles de fond afin de mieux comprendre pour agir...

Articles de cette rubrique

  • D’où viennent les loups présents en France ?

    16 décembre 2004, par loup.org

    Totalement éradiqué par l’homme en France à la fin des années trente, le loup a fait sa réapparition dans le Parc national du Mercantour (Alpes-Maritimes) en novembre 1992. Le loup a depuis progressivement recolonisé les Alpes françaises, suisses et italiennes, à partir des Apennins, où, grâce aux plans de conservation, il avait régressé sans jamais disparaître.
    Cette extention de son territoire est la conséquence des dispersions des loups depuis leur meute d’origine (jeunes cherchant de nouveaux (...)

  • De quelle couleur sont ses yeux ?

    13 décembre 2004, par loup.org

    De couleur bleue à la naissance, les yeux du loup sont de couleur jaune orange à ambrée à l’âge adulte
    La brillance particulière de son regard la nuit est due à un tissu particulier de son oeil. Ce tissu constitué de plaquettes argentées et de pigments colorés réfléchi la lumière dans des conditions de faible éclairement.
    Cela lui permet d’avoir une très bonne vision même dans l’obscurité.
    Outre les loups, les autres canidés, les chats, les lynx ont aussi ces yeux dits « phosphorescents ». A lire : (...)

  • Les loups sont-ils capables de carnages ?

    1er décembre 2004, par loup.org

    Suite à l’analyse des déclarations pour indemnisation depuis 1992, il apparaît qu’une majorité des attaques du loup ne fait qu’entre 1 et 2 victimes (43%). Pour 28%, le nombre s’élève à 3 ou 4 victimes. Les attaques faisant plus de 16 victimes sont rares, seulement 3%.
    Les nombres impressionnants (supérieur à 16) de victimes lors d’attaques sur des troupeaux s’expliquent à 99% par des dérochements, suite à l’affolement du troupeau.
    Les cas d’over-killing (prédation dépassant les besoins alimentaires) (...)

  • Quel est le régime alimentaire des loups en France ?

    23 novembre 2004, par loup.org

    Sur l’ensemble de l’année, les ongulés constituent l’essentiel de l’alimentation d’une meute. Les proportions varient selon la saison, mais les mouflons et chamois (voire les sangliers) dominent largement quelque soit la période (de 85% en hiver à 40% en été).
    Néanmoins les loups se nourrissent également d’autres proies et aliments : marmottes, campagnols, insectes, lièvres, oiseaux, batraciens, reptiles et baies…et même herbes. Cette autre catégorie d’aliments participe à 20% du régime alimentaire en (...)

  • Depuis quand les loups ont ils disparu de France ?

    20 novembre 2004, par loup.org

    Au début du XIXème siècle, il pouvait y avoir 5 000 loups en France. En 1850, ce chiffre diminuait de moitié, malgré des fluctuations diverses. La population était réduite à 1 000 individus vers 1890 pour tomber à 500 en 1900.
    En 1930, le loup a été présumé éteint en temps que « population reproductrice ». La dernière observation aurait été faite en 1939.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40

Soutenir par un don