Accueil > Sur la piste du loup
Sur la piste du loup
Aucun animal n’a été aussi méconnu, craint, et persécuté à travers l’histoire, que le loup.
Par ignorance, nous l’avons chassé autrefois. Nous avons utilisé les fusils, les pièges et le poison contre lui, pensant que nous chassions un tueur sanguinaire, représentant une grave menace pour nous-mêmes et pour nos cultures. Les artistes le dépeignirent comme une bête sauvage montrant les crocs. Les conteurs inventèrent des histoires de grand méchant loup. C’est seulement aujourd’hui que nous reconnaissons son importance dans le cycle de la vie. Il a un rôle bénéfique vis-à-vis des grands herbivores qu’il chasse.
Nous découvrons que la nature a crée le loup de façon à ce qu’il court moins vite que la plupart des proies bien portantes ; ainsi il s’attaque essentiellement aux proies faibles et malades. Nous ignorions que le loup était capable, grâce à un système social complexe, de contrôler sa propre population et que pendant des centaines de milliers d’années, il est parvenu à maintenir un équilibre naturel avec ses proies.
Vous trouverez ici des dossiers thématiques et des articles de fond afin de mieux comprendre pour agir...
-
Loups : pour en finir avec les contre-vérités sur le pastoralisme et sur la chasse
18 décembre 2012
10 associations s’unissent pour publier une plaquette d’informations pour en finir avec les contre-vérités à propos du loup
Après quelques décennies d’absence suite à sa destruction par l’homme, voilà plus de vingt ans que le loup est revenu naturellement en France, par ses propres moyens. Vingt ans pendant lesquels les rumeurs, les erreurs et les contre-vérités les plus grossières ont été colportées par des responsables du monde agricole, des chasseurs, et par des élus. (...)
-
L’évolution des loups vers les chiens s’est-elle faite à cause des hommes, ou en dépit d’eux-mêmes ?
22 décembre 2011
Les chiens sont-ils le produit de la domestication des loups, ont-ils été créés par l’homme ? Les scientifiques en sont de moins en moins convaincus.
Ce crâne d’un animal de transition entre le loup et le chien, vieux de 33.000 ans, a été récemment retrouvé dans une grotte du Sud de la Sibérie. Son examen a révélé que la domestication des chiens a été un processus naturel, plutôt qu’une réalisation humaine.
Susan Crockford, une biologiste évolutionnaire qui a participé à cette (...)
-
Des loups suivis par GPS
2 décembre 2011
Le suivi par satellite de six jeunes loups allemands a mis en évidence la capacité d’adaptation de Canis lupus aux habitats les plus divers.
En France, les loups sont revenus d’Italie dans les années 1990, et ont fondé depuis 19 meutes ; on attend ceux d’Espagne. En Allemagne, ils sont arrivés il y a 11 ans de Pologne et ont déjà fondé 12 meutes. Pour le moment, la plupart d’entre elles sont installées dans la Lausitz, une région forestière située dans l’Est des länder de Saxe et du (...)
-
Faire coexister le loup et l’homme
25 novembre 2011
Spécialiste des loups, de passage en Alsace, Lætitia Becker apporte son éclairage de scientifique au débat sur le prédateur.
Depuis qu’elle a rallié le combat de Vladimir Bologov en faveur des louveteaux orphelins, sur une terre russe où le loup est considéré comme un nuisible, Lætitia Becker est revenue plusieurs fois en Alsace pour des conférences. Surtout depuis qu’en 2008, elle a doublé la quête scientifique, qui lui a valu un doctorat en biologie de l’Université de Strasbourg, d’un (...)
-
Plan d’action pour la conservation du loup en Europe
11 mai 2011, par Luigi Boitani
Le loup est le plus important des prédateurs européens. Il a toujours occupé une place particulière dans la relation entre les humains et leur environnement naturel. Une similitude dans les systèmes sociaux, les besoins alimentaires et les techniques de chasse associées, la territorialité et une grande flexibilité comportementale et écologique a fait du loup un compagnon et un concurrent de l’homme depuis les débuts de l’Histoire. L’attitude de l’homme envers le loup a varié, passant de la (...)
-
Manifeste sur la conservation du loup
11 mai 2011, par UICN
Ce manifeste, qui comprend un énoncé de principes relatifs à la conservation des loups et des directives pour les actions de conservation du loup, a été adopté par le Groupe d’experts sur le loup au sein de la Commission pour la survie des espèces de l’Union internationale pour la conservation de la nature et de ses ressources, lors d’une réunion à Stockholm (Suède), du 5 au 7 septembre 1973, puis approuvé par la Commission pour la survie des espèces et le Conseil de l’Union.
Ont (...)
-
Les loups sont-ils capables de carnages ?
20 janvier 2011, par Marie-Claire
Les loups de par le monde, chassent comme tous les grands prédateurs sans rompre les équilibres essentiels ou « lois de la nature ». Contrairement au chien, les loups ne chassent pas par jeu mais bien pour assurer la nourriture de la meute et des jeunes de l’année. Selon la civilisation Inuit, le loup est appelé « le médecin des Rennes », envoyé par la déesse mère, pour manger les rennes malades ou vieux qui affaiblissent le troupeau. Cette vision mythique du loup introduit la notion de (...)
-
Le hurlement
10 novembre 2010, par Fabrice Saussereau
Il existe de nombreuses façons pour le Loup d’assurer la cohésion du groupe, de la meute. Le hurlement fait partie de ces moyens. Il est un extraordinaire langage pour le Loup, encore plein de mystère pour l’homme. Le Loup peut entendre ses congénères à plusieurs kilomètres de distance. Il permet d’établir le contact entre plusieurs familles.
Mais pourquoi les Loups hurlent ils ? Diverses interprétations ont été données à ces hurlements et il vrai qu’un son de cloche ou encore une (...)
-
Structure sociale d’une meute de loups blancs
26 février 2009, par Anne-Sophie,
Jessica Manichon
Le couple dominant de la meute de loups blancs du Parc animalier est mort au cours de la première semaine du mois d’avril 2006. Cet évènement ayant des répercutions notables sur l’organisation sociale du groupe, l’étude s’est attachée à définir la nouvelle hiérarchie s’établissant entre les individus ainsi que les affinités au sein du groupe.
-
L’habituation du loup entant que question embarassante pour sa conservation
6 janvier 2009, par leruth philippe
Réflexion concernant l’éthique biologique sur le sujet "habituation et protection des loups" : par Diane K. Boyd, Corvallis, Montana
Historiquement, la crainte principale du loup (canis lupus) qui résultait de la prédation sur les animaux domestiques et de possibles incidents envers des personnes, a conduit à une chasse (avec prime) généralisée dans tout l’ouest des USA de la fin du 19ème jusqu’au début du 20ème siècle, et a débouché sur la complète éradication des loups d’Amérique du (...)