Accueil > Sur la piste du loup
Sur la piste du loup
Aucun animal n’a été aussi méconnu, craint, et persécuté à travers l’histoire, que le loup.
Par ignorance, nous l’avons chassé autrefois. Nous avons utilisé les fusils, les pièges et le poison contre lui, pensant que nous chassions un tueur sanguinaire, représentant une grave menace pour nous-mêmes et pour nos cultures. Les artistes le dépeignirent comme une bête sauvage montrant les crocs. Les conteurs inventèrent des histoires de grand méchant loup. C’est seulement aujourd’hui que nous reconnaissons son importance dans le cycle de la vie. Il a un rôle bénéfique vis-à-vis des grands herbivores qu’il chasse.
Nous découvrons que la nature a crée le loup de façon à ce qu’il court moins vite que la plupart des proies bien portantes ; ainsi il s’attaque essentiellement aux proies faibles et malades. Nous ignorions que le loup était capable, grâce à un système social complexe, de contrôler sa propre population et que pendant des centaines de milliers d’années, il est parvenu à maintenir un équilibre naturel avec ses proies.
Vous trouverez ici des dossiers thématiques et des articles de fond afin de mieux comprendre pour agir...
-
« Le paradoxe de la modernité, c’est le retour du sauvage »
1er octobre 2013, par Baptiste Morizot
C’est en Lozère que le chercheur en philosophie Baptiste Morizot est parti, en compagnie d’un trappeur, sur les traces de cet animal redouté par les éleveurs et sanctifié par les écologistes. L’enjeu : trouver la juste place de l’homme dans la nature.
Dans le Philosophie Magazine de septembre, partez « sur la piste du loup » en Cévennes. Avec un jeune philosophe passionné par la biodiversité et un ingénieur écologue spécialiste des grands prédateurs avec laquelle travaille la Fondation (...)
-
La fin d’un Mythe ou les révélations d’un songe totalement creux ?
14 juin 2013
Nous avions publié ici pour information, il y a quelques jours, un dossier retentissant de Linda Brook et très polémique sur le loup dans lequel elle explique pourquoi le loup constitue un réel danger pour l’homme. Voici une analyse pertinente de nos amis de la Buvette des Alpages et de Nature-Environnement.
-
Lynda Brook - Loup : la fin du mythe ?
6 juin 2013
La naturaliste Lynda Brook vient de sortir un dossier retentissant et très polémique sur le loup dans lequel elle explique pourquoi le loup constitue un réel danger pour l’homme.
Elle essaie de démontrer à travers l’expérience des Etats-Unis, comment la France est en train de se fourvoyer, risquant ainsi des accidents et peut-être même des vies humaines...
Lynda Brook, naturaliste d’origine anglaise, vient de publier un dossier explosif dans lequel elle cherche à démontrer, chiffres (...)
-
Lorsque l’on parle du loup...
16 février 2013, par Thierry
Une veille sur l’actualité de canis lupus via scoop-it
-
L’homme, ce mâle dominant
31 janvier 2013
Pour nos sociétés urbanisées, le loup est un point de mémoire comme il peut y avoir des points de côté. Une bravade de la nature que l’on croyait avoir ici maîtrisée, domestiquée et qui se rebiffe dès que l’on a le dos tourné.
Le retour de la bête fantasmagorique sur ces territoires, qui étaient les siens pendant des siècles, ne fait pas seulement resurgir des cauchemars ancestraux peuplés de chaperons rouges déchiquetés et de créatures diaboliques écumant les sous-bois. Il résonne aussi (...)
-
Loups : pour en finir avec les contre-vérités sur le pastoralisme et sur la chasse
18 décembre 2012
10 associations s’unissent pour publier une plaquette d’informations pour en finir avec les contre-vérités à propos du loup
Après quelques décennies d’absence suite à sa destruction par l’homme, voilà plus de vingt ans que le loup est revenu naturellement en France, par ses propres moyens. Vingt ans pendant lesquels les rumeurs, les erreurs et les contre-vérités les plus grossières ont été colportées par des responsables du monde agricole, des chasseurs, et par des élus. (...)
-
L’évolution des loups vers les chiens s’est-elle faite à cause des hommes, ou en dépit d’eux-mêmes ?
22 décembre 2011
Les chiens sont-ils le produit de la domestication des loups, ont-ils été créés par l’homme ? Les scientifiques en sont de moins en moins convaincus.
Ce crâne d’un animal de transition entre le loup et le chien, vieux de 33.000 ans, a été récemment retrouvé dans une grotte du Sud de la Sibérie. Son examen a révélé que la domestication des chiens a été un processus naturel, plutôt qu’une réalisation humaine.
Susan Crockford, une biologiste évolutionnaire qui a participé à cette (...)
-
Des loups suivis par GPS
2 décembre 2011
Le suivi par satellite de six jeunes loups allemands a mis en évidence la capacité d’adaptation de Canis lupus aux habitats les plus divers.
En France, les loups sont revenus d’Italie dans les années 1990, et ont fondé depuis 19 meutes ; on attend ceux d’Espagne. En Allemagne, ils sont arrivés il y a 11 ans de Pologne et ont déjà fondé 12 meutes. Pour le moment, la plupart d’entre elles sont installées dans la Lausitz, une région forestière située dans l’Est des länder de Saxe et du (...)
-
Faire coexister le loup et l’homme
25 novembre 2011
Spécialiste des loups, de passage en Alsace, Lætitia Becker apporte son éclairage de scientifique au débat sur le prédateur.
Depuis qu’elle a rallié le combat de Vladimir Bologov en faveur des louveteaux orphelins, sur une terre russe où le loup est considéré comme un nuisible, Lætitia Becker est revenue plusieurs fois en Alsace pour des conférences. Surtout depuis qu’en 2008, elle a doublé la quête scientifique, qui lui a valu un doctorat en biologie de l’Université de Strasbourg, d’un (...)
-
Plan d’action pour la conservation du loup en Europe
11 mai 2011, par Luigi Boitani
Le loup est le plus important des prédateurs européens. Il a toujours occupé une place particulière dans la relation entre les humains et leur environnement naturel. Une similitude dans les systèmes sociaux, les besoins alimentaires et les techniques de chasse associées, la territorialité et une grande flexibilité comportementale et écologique a fait du loup un compagnon et un concurrent de l’homme depuis les débuts de l’Histoire. L’attitude de l’homme envers le loup a varié, passant de la (...)