Les chroniques écologiques et décalée du Professeur Feuillage.
Accueil > Sur la piste du loup

Sur la piste du loup
Dernier ajout : 5 août 2020.
Aucun animal n’a été aussi méconnu, craint, et persécuté à travers l’histoire, que le loup.
Par ignorance, nous l’avons chassé autrefois. Nous avons utilisé les fusils, les pièges et le poison contre lui, pensant que nous chassions un tueur sanguinaire, représentant une grave menace pour nous-mêmes et pour nos cultures. Les artistes le dépeignirent comme une bête sauvage montrant les crocs. Les conteurs inventèrent des histoires de grand méchant loup. C’est seulement aujourd’hui que nous reconnaissons son importance dans le cycle de la vie. Il a un rôle bénéfique vis-à-vis des grands herbivores qu’il chasse.
Nous découvrons que la nature a crée le loup de façon à ce qu’il court moins vite que la plupart des proies bien portantes ; ainsi il s’attaque essentiellement aux proies faibles et malades. Nous ignorions que le loup était capable, grâce à un système social complexe, de contrôler sa propre population et que pendant des centaines de milliers d’années, il est parvenu à maintenir un équilibre naturel avec ses proies.
Vous trouverez ici des dossiers thématiques et des articles de fond afin de mieux comprendre pour agir...
Articles de cette rubrique
-
LE RETOUR DU LOUP !
8 mai 2016 -
Un dossier "LOUP" dans la Revue Semestrielle de Droit Animalier
17 novembre 2014Diffusée principalement sous forme électronique la Revue Semestrielle de Droit Animalier 1-2014 contient une partie "Dossier thématique" (sous la direction de Florence Burgat, directeur de recherche en philosophie à l’INRA) permettant de mettre en exergue un sujet particulièrement sensible sur lequel se croiseraient les points de vue de juristes et de non juristes.
Dans le dernier numéro, plus de 200 pages sont dédiées au loup :
TRIBUNE CONTRADICTOIRE Le loup. Biologie, écologie, éthologie, (...) -
Looking For Marina
16 octobre 2014, parEntrez dans la peau d’un loup et partez à la recherche de Marina Kaye, en naviguant dans différents univers, sur les traces de la chanteuse.
-
Dix vérités et contre-vérités sur le loup
6 mars 2014, parLes partisans et opposants au loup continuent de montrer les crocs. Dernier épisode en date, une brochure intitulée Le loup. 10 vérités à rétablir, diffusée lors du Salon de l’agriculture par les Jeunes Agriculteurs, la FNSEA, la Fédération nationale ovine et l’assemblée permanente des chambres d’agriculture, "pour mieux comprendre ce que vivent au quotidien les éleveurs dont les troupeaux sont soumis à prédation par le loup". Une plaquette qualifiée de "politicienne, démagogique et rétrograde" sur le blog de Baudouin de Menten, militant des associations de défense de grands prédateurs Ferus et l’Aspas. Alors, quelles sont ces "vérités" sur le loup ? Décryptage de la brochure point par point.
-
« Le paradoxe de la modernité, c’est le retour du sauvage »
1er octobre 2013, parC’est en Lozère que le chercheur en philosophie Baptiste Morizot est parti, en compagnie d’un trappeur, sur les traces de cet animal redouté par les éleveurs et sanctifié par les écologistes. L’enjeu : trouver la juste place de l’homme dans la nature.
Dans le Philosophie Magazine de septembre, partez « sur la piste du loup » en Cévennes. Avec un jeune philosophe passionné par la biodiversité et un ingénieur écologue spécialiste des grands prédateurs avec laquelle travaille la Fondation Nicolas Hulot pour (...)
breves
- 19 septembre 2006 – A propos des parcs à loups..
- 7 mai 2005 – Quel est le statut juridique du loup ?
- 30 avril 2005 – Quelles sont les autres causes de mortalité au sein des troupeaux ?
- 7 avril 2005 – Comment la tanière est-elle choisie ?
- 5 avril 2005 – Comment le loup choisit il son territoire ?