Accueil > Sur la piste du loup
Sur la piste du loup
Aucun animal n’a été aussi méconnu, craint, et persécuté à travers l’histoire, que le loup.
Par ignorance, nous l’avons chassé autrefois. Nous avons utilisé les fusils, les pièges et le poison contre lui, pensant que nous chassions un tueur sanguinaire, représentant une grave menace pour nous-mêmes et pour nos cultures. Les artistes le dépeignirent comme une bête sauvage montrant les crocs. Les conteurs inventèrent des histoires de grand méchant loup. C’est seulement aujourd’hui que nous reconnaissons son importance dans le cycle de la vie. Il a un rôle bénéfique vis-à-vis des grands herbivores qu’il chasse.
Nous découvrons que la nature a crée le loup de façon à ce qu’il court moins vite que la plupart des proies bien portantes ; ainsi il s’attaque essentiellement aux proies faibles et malades. Nous ignorions que le loup était capable, grâce à un système social complexe, de contrôler sa propre population et que pendant des centaines de milliers d’années, il est parvenu à maintenir un équilibre naturel avec ses proies.
Vous trouverez ici des dossiers thématiques et des articles de fond afin de mieux comprendre pour agir...
-
Le loup remet en question notre modèle de souveraineté humaine
23 juin 2016
En 1992, un couple de loups italiens franchissait les Alpes : ils sont aujourd’hui plus de 300 à courir nos campagnes, au grand dam des bergers et des éleveurs de moutons. Comment vivre avec cette espèce protégée ? Pour le philosophe Baptiste Morizot, maître de conférences à l’université Aix-Marseille, le retour de ce grand prédateur sur notre territoire pose un problème d’ordre géopolitique, pour lequel il est urgent d’inventer de nouvelles formes de diplomatie. Il en détaille les (...)
-
LE RETOUR DU LOUP !
8 mai 2016
Les chroniques écologiques et décalée du Professeur Feuillage.
-
Un dossier "LOUP" dans la Revue Semestrielle de Droit Animalier
17 novembre 2014
Diffusée principalement sous forme électronique la Revue Semestrielle de Droit Animalier 1-2014 contient une partie "Dossier thématique" (sous la direction de Florence Burgat, directeur de recherche en philosophie à l’INRA) permettant de mettre en exergue un sujet particulièrement sensible sur lequel se croiseraient les points de vue de juristes et de non juristes.
Dans le dernier numéro, plus de 200 pages sont dédiées au loup :
TRIBUNE CONTRADICTOIRE Le loup. Biologie, écologie, (...)
-
Looking For Marina
16 octobre 2014, par Thierry
Entrez dans la peau d’un loup et partez à la recherche de Marina Kaye, en naviguant dans différents univers, sur les traces de la chanteuse.
-
Dix vérités et contre-vérités sur le loup
6 mars 2014, par Audrey Garric
Les partisans et opposants au loup continuent de montrer les crocs. Dernier épisode en date, une brochure intitulée Le loup. 10 vérités à rétablir, diffusée lors du Salon de l’agriculture par les Jeunes Agriculteurs, la FNSEA, la Fédération nationale ovine et l’assemblée permanente des chambres d’agriculture, "pour mieux comprendre ce que vivent au quotidien les éleveurs dont les troupeaux sont soumis à prédation par le loup". Une plaquette qualifiée de "politicienne, démagogique et rétrograde" sur le blog de Baudouin de Menten, militant des associations de défense de grands prédateurs Ferus et l’Aspas. Alors, quelles sont ces "vérités" sur le loup ? Décryptage de la brochure point par point.
-
« Le paradoxe de la modernité, c’est le retour du sauvage »
1er octobre 2013, par Baptiste Morizot
C’est en Lozère que le chercheur en philosophie Baptiste Morizot est parti, en compagnie d’un trappeur, sur les traces de cet animal redouté par les éleveurs et sanctifié par les écologistes. L’enjeu : trouver la juste place de l’homme dans la nature.
Dans le Philosophie Magazine de septembre, partez « sur la piste du loup » en Cévennes. Avec un jeune philosophe passionné par la biodiversité et un ingénieur écologue spécialiste des grands prédateurs avec laquelle travaille la Fondation (...)
-
La fin d’un Mythe ou les révélations d’un songe totalement creux ?
14 juin 2013
Nous avions publié ici pour information, il y a quelques jours, un dossier retentissant de Linda Brook et très polémique sur le loup dans lequel elle explique pourquoi le loup constitue un réel danger pour l’homme. Voici une analyse pertinente de nos amis de la Buvette des Alpages et de Nature-Environnement.
-
Lynda Brook - Loup : la fin du mythe ?
6 juin 2013
La naturaliste Lynda Brook vient de sortir un dossier retentissant et très polémique sur le loup dans lequel elle explique pourquoi le loup constitue un réel danger pour l’homme.
Elle essaie de démontrer à travers l’expérience des Etats-Unis, comment la France est en train de se fourvoyer, risquant ainsi des accidents et peut-être même des vies humaines...
Lynda Brook, naturaliste d’origine anglaise, vient de publier un dossier explosif dans lequel elle cherche à démontrer, chiffres (...)
-
Lorsque l’on parle du loup...
16 février 2013, par Thierry
Une veille sur l’actualité de canis lupus via scoop-it
-
L’homme, ce mâle dominant
31 janvier 2013
Pour nos sociétés urbanisées, le loup est un point de mémoire comme il peut y avoir des points de côté. Une bravade de la nature que l’on croyait avoir ici maîtrisée, domestiquée et qui se rebiffe dès que l’on a le dos tourné.
Le retour de la bête fantasmagorique sur ces territoires, qui étaient les siens pendant des siècles, ne fait pas seulement resurgir des cauchemars ancestraux peuplés de chaperons rouges déchiquetés et de créatures diaboliques écumant les sous-bois. Il résonne aussi (...)