Aller au contenu


Alphawolf

Inscrit(e) (le) 17 déc. 2009
Déconnecté Dernière activité mars 05 2013 07:17
*****

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : [loup.org] La part du loup

23 novembre 2011 - 12:18

Trois questions :

1. De nos jours, la vallée de l'Ubaye est envahie en été par 80.000 moutons. Combien il y en avait-il vers 1880, avant l'éradication du loup? Serions-nous en situation d'élevage industriel intensif ?

2. Dans lancien temps en Ubaye, le pastoralisme coexistait avec le loup. Coexistence non pacifique mais ni les bergers ni les loups n'exterminaient l'autre. Actuellement il y a beaucoup moins de loups qu'autrefois et probablement beaucoup plus de moutons. Alors, d'où vient le problème ?

3. Ceci-dit, est-ce véritablement un problème majeur ?  570 moutons prédatés ou perdus en conséquence d'attaques (chiffre avancé par les éleveurs) sur 80.000 têtes, ça représente un perte de 0,71%. Ce chiffre, pour regrettable qu'il soit se compare-t-il comment a) aux statistiques de l'ancien temps quand loups et bergers survivaient en Ubaye et  aux autres causes de pertes actuelles (maladies, accidents, etc. ?

Dans le sujet : Le Petit Chaperon Rouge

03 novembre 2011 - 01:37

Correction à mon scénario : le loup de compagnie du PCR arrivant àa la chaumière y trouve la grand-mère igotée et baillonnée et l'intrus violant la fillette. Il mord et avale l'instrument du crime...

L'histoire révisée étant trop crue pour les enfants (le loup ne séncmvrait pas d'un barbecue), la moralité s'adresse aux parents :

Moralité : Donnez un loup de compagnie à vos enfants.

Dans le sujet : Des animaux dangereux, dont des loups, s'échappent d'un zoo :

21 octobre 2011 - 01:27

Le tableau de chasse est, selon la BBC à 15h21 (heure française) le 20 octobre :

18 tigres du Bengale (il n'y en a plus que ~1400 dans tout le monde)
17 lions
6 ours noirs
2 grizzlys (ours bruns)
3 pumas
1 loup gris (ailleurs, j'ai lu 2 loups)
1 babouin

C'est tragique et navrant.

Trois léopards, un grizzly et deux singes ont étés capturés vivants et sont maintenant au zoo de Columbus, Ohio.

Un singe manque à l'appel et on pense qu'il a été dévoré par un des prédateurs.

Terry Thompson, le propriétaire du zoo privatif s'est suicidé après avoir ouvert les cages et les barrières de son domaine de 29 ha.

Il avait été libéré de prison trois semaines auparavant après avoir purgé un an de prison pour possession d'armes illégales. Une perquisition chez lui en 2008 avait trouvé un arsenal d'une centaine d'armes à feu dont certaines interdites même sous les lois de l'Ohio et la loi fédérale. Par ailleurs il avait des démêlés avec ses voisins et la police du coin, ses animaux s'échappant souvent.

Dans le sujet : Des animaux dangereux, dont des loups, s'échappent d'un zoo :

19 octobre 2011 - 10:53

Plus de détails et infos d'arrière plan en anglais à :

Dangerous animals escape Ohio preserve
http://www.cbsnews.c...n20122339.shtml

Dans le sujet : Un loup en province de Namur

26 septembre 2011 - 10:29

Pas convaincu non plus de cette histoire.
Dans le reportage que j'ai vu, l'expert en loup conclut un peu trop vite en mon goût, et il se base sur des légers critères comme la couleur des plages.
Comment arrive-t'il à faire la différence entre un loup et un chien-loup sur cette vidéo ?

Il est aussi possible que ce soit un loup échappé d'un parc animalier.


Franzywolf,

Un loup échappé d'un parc animalier, ça doit être déclaré aux autorités et ça fait du tintamarre dans les médias. Cette hypothèse est très peu probable.

Le comportement furtif et nocturne du canidé en cause ici, de manière générale et en particulier dans la vidéo, est celui d'un canidé sauvage. Un chien-loup divagant est plus relaxe vis-à-vis de l'Homme, de ses installations et de sa puanteur. Vois comment le canidé a décelé l'odeur de l'homme et/ou la présence de la caméra-piège à infrarouges et s'empresse d'entraîner la carcasse-appât au loin, dans un lieu moins exposé. En l'absence de concurrence canine et d'autre signe alarmant, un loup ou un chien-loup se serait mis à table sur place et le chien-loup aurait sans doute ajouté "Et le dessert ?" :lol:

Pour les gens peu habitués aux Chinois, tous les Chinois se ressemblent et sont facilement confondus avec les Coréens ou les Japonais. C'est pareil pour les gens peu habitués aux loups et chiens-loups. Il y a des tas de petits détails de morphologie, d'apparence et de comportement qui permettent de distinguer un chien-loup d'un loup. Il y a un peu plus d'un an, la ville d'Oslo a été mise en grand émoi par la présence d'un loup en liberté dans les rues de la ville. Il avait été photographié et les "experts" ont déclaré que c'était bien un loup. Il était certainement très "pur loup" d'apparence mais pour moi il avait ces intangibles qui me disaient "beau chien-loup", indépendamment de l'échancrure bien visible dans la fourrure du cou indiquant la présence d'un collier, ce que les zoologues "experts" n'avaient même pas remarqué.

Tout dans la présente vidéo me suggère "loup, loup, loup et loup" et c'est une vidéo de bonne qualité et de bonne durée pour ce genre de vidéo.

Par ailleurs, la récente avancée confirmée du Loup dans les Vosges et la progression vers l'ouest du Loup en Allemagne placent le Massif ardennais dans la trajectoire probable des loups solitaires éclaireurs.

En général je suis très sceptique lorsqu'on crie "Au loup !" dans les régions d'où il a disparu depuis longtemps et j'étais, par exemple, sceptique au sujet du loup dans les Vosges avant confirmation par ADN. Dans le présent cas, tous les indicateurs favorisent l'hypothèse loup. Quant à l'identification visuelle sur la vidéo, je puis, bien sûr, me tromper, mais mon estimation de possibilité d'erreur d'identification est très petite, plus petite que "l'ombre d'un doute" qui conduirait à un non-lieu de l'accusation du délit d'être Loup devant un tribunal d'assises. La vidéo a été prise il y a maintenant bien des semaines et le présumé loup n'a pas montré le bout de la queue depuis. Ca se déplace sur de grandes distances, un loup solitaire. La possibilité de trouver un échantillon d'ADN est maintenant quasi-nulle si le présumé loup ne se remanifeste pas. Et s'il se remanifeste avec l'obligeance de laisser un échantillon analysable, il se posera alors la question de savoir si c'est le même animal ou non...

Le loup de retour en Belgique – qui aurait osé l'espérer il y a un an ?


loup.org