Aller au contenu

Photo

Le loup au Moyen Age

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 lalouva

lalouva

Louveteau / loupiote

• Membre
  • Pip
  • 2 messages

Posté 23 décembre 2006 - 10:17

Le début de la chasse au loup

A l’aube du Moyen Age, chez les Celtes, le guerrier enviait aux loups leur puissance et leur adresse. Certains soldats gaulois allaient même jusqu’à recouvrir leur casque d’une tête de loup après avoir mangé leur cœur.

Mais le loup est aussi un animal intelligent et patient. Il est capable d’attendre des heures avant d’attaquer sa proie. Le berger distrait se fait voler ses brebis, le fermier ses volailles. Bien vite naissent de sombres légendes racontées à la nuit tombée. Le loup est rendu responsable de bien des disparitions, de bien des agressions.

Dès le Haut Moyen-Age (en 813), Charlemagne réglementera la chasse aux loups. Le premier, il mettra en place des louvetiers chargés de faire disparaître le loup par n’importe quel moyen.

Le loup monstre et démon

Image IPB

Sans conteste, l’Eglise omniprésente dans le monde médiéval, porte une part certaine de responsabilité dans cette sombre image du loup.
« Le loup représente le Diable, car celui-ci éprouve constamment de la haine pour l’espèce humaine, et il rôde autour des pensées des fidèles afin de tromper leurs âmes. […] Les yeux du loup qui brillent dans la nuit, ce sont les œuvres du Diable, qui paraissent belles et agréables aux hommes dépourvus de raison, et à ceux qui sont aveugles des yeux de leur cœur. […]>>
Au Moyen Age, le loup était donc le bouc émissaire du Malin. Capturé vivant, il était quelquefois jugé et condamné au bûcher. Les commérages sur les pactes avec le Diable, sa présence auprès des sorcières qui les chevauchaient pour se rendre au sabbat, ses attaques contres les enfants apeurés, toutes ces histoires se répandent de village en village.

Le loups symbole de courage

L’Eglise, au Moyen Age, avait fait du loup le compagnon du Diable. Les traités de vénerie parlait d’un « beste noire » à classer parmi les « nuisibles ».
Pourtant en France, plus de 1200 familles ont porté des armoiries voire des devises « au loup ».
Le loup était là un symbole de vaillance, de force et de hardiesse. Cette image était née de l’observation du loup en chasse.

Extrait de : http://www.haut-koen...ents/moyena.htm

Coeur de loup

Image IPB

#2 tite drine

tite drine

Grand vieux loup

• Membre donateur
  • 1 134 messages

Posté 23 décembre 2006 - 05:20

Merci de cette recherche !
Le loup symbole de courage, ça me fait bien plaisir, moi qui croyais que seuls les amérindiens avaient cette vision du loup !
Image IPB Image IPB Image IPB

#3 LyhanLupus

LyhanLupus

Vieux loup / vieille louve

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 213 messages

Posté 23 décembre 2006 - 07:44

Chez les scandinaves il y avais des clans de Ulfednars (corrigez l'orthographe ...), guerriers devoués a Odin plus orienter strategie. Apparement il y aurai une sage qui rapporte l'histoire d'un type qui dirige une meute de loup mais il faut que je la retrouve, si toutefois ce ne sont pas des inepties totalement infondés.
Si l'on considere que ce qui est parfait est eternel, alors un systeme est parfait quand il se trouve dans son etat d'equilibre absolu. L'univers sera donc parfait quant il ne sera plus qu'un immense espace balayer par des rayonnements tellement dilués qu'ils ne pourrons plus provoquer de changements consequents...
---
Werisme, philosophie, politique, mathematiques, physique ...

#4 zorza59

zorza59

Louveteau / loupiote

• Membre
  • Pip
  • 8 messages

Posté 30 décembre 2006 - 11:44

Chez les inuits, le loup était considérait comme le guérisseur des caribous, car il attaquait les faibles et les malades, ce qui préseravit la bonne santé du troupeau et laissé aux inuits les plus beaux spécimens...
"Le grand loup s'arrête et semble rêver; puis, avec un long hurlement, dont la tristesse glace le sang, il reprend sa course vers la forêt profonde qui est desormais sa demeure.
Alors, quand viennent les longues nuits d'hiver et que les loups sortent du bois pour chasser le gibier dans les vallées basses, on le voit courir en tête de la horde, sous la pâle clarté de la lune, ou la lueur resplendissante de l'aurore boréale. De taille gigantesque, il domine ses compagnons, et sa gorge sonore donne le ton au chant de la meute, à ce chant qui date des premiers jours du monde."
"L'appel de la forêt" de Jack London.

Image IPB
Image IPB

#5 Loup Des Steppes

Loup Des Steppes

Louvard / louvarde

• Membre
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 30 décembre 2006 - 11:53

Chez les inuits, le loup était considérait comme le guérisseur des caribous, car il attaquait les faibles et les malades, ce qui préseravit la bonne santé du troupeau et laissé aux inuits les plus beaux spécimens...

Ce qui prouve qu'ils avaient déjà une grande clairvoyance sur le rôle du loup dans un écosystème.
"Les montagnes seules ont vécu assez longtemps pour écouter avec détachement le hurlement des loups..."
Aldo Léopold

#6 louve blanche666

louve blanche666

Louvard / louvarde

• Membre
  • PipPip
  • 26 messages

Posté 30 décembre 2006 - 07:44

Pour ce qui est du Moyen-Age il y avait aussi "la chasse aux sorcière" de ce faite les gens recommencer a croire aux loup-garou et donc, que une fois tranformer, l'homme devenait loup a part entiére et donc tuer des humains pour se venger....il tuerent donc plus de loups
Anko La Louve Blanche

il y aura des loups tant qu'il y aura une lune pour les éclairés

Image IPB

http://www.dinogaia....dparrain=163769  

http://Anko-Okami.skyblog.com

#7 hooks

hooks

Grand loup / Grande louve

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 578 messages
  • Localisation:Lorraine (bientôt citadin,fin dans une tite ville ^^)

Posté 20 janvier 2007 - 10:40

Je me permettrais juste une petite réflexion... Chez les celtes , il n'existe aucune trace de croyance sur les loup, il n'existe même pas de nom celtique pour le loup http://www.loup.org/...tyle_emoticons/default/emote_wink.gif .... En fait il etais assimilé au chien... Par contre, efectivement, dans la mythologie scandinave, il y a beaucoup de légende sur les loup:
Fenrir entre autre mais aussi les loups Skoll ("Répulsion") et Hati ("Haine") qui chassent les astres solaire et lunaire.... il y a aussi les deux loups de Odin - l Geri ("glouton") et Freki ("vorace").
"A l'imbécile qui tua le dernier loup en Lorraine, dans le fol espoir qu'en punition il soit condamné à chasser éternellement un gibier qu'il n'attrapera plus."
-------------------------------------------------------------------------------------
An douar zo re gozh evit ober goap outañ ( La terre est trop vieille pour que l'on se moque d'elle) "KROZAL"

#8 tite drine

tite drine

Grand vieux loup

• Membre donateur
  • 1 134 messages

Posté 21 janvier 2007 - 09:44

j'ai trouvé sur le net un de mes contes préférés sur le loup : Le loup de Malzeville
depuis que j'ai mon livre de conte (édition de 90) je suis fan !! je l'avais même fait en BD au collège. Il n'a rien d'exceptionnel, mais le grand méchant change un peu !

sinon, deux ou trois petites choses que je trouve dans mon bouquin (Mythe et Légendes):
*Pour les montagnards de Géorgie, la société des loups était une réplique de celle des hommes. Comme les abeilles, ils étaient protégés par Givargi, le saint Georges de la Montagne, et erraient librement dans la nature. Ils n'étaient pas considérés comme des animaux sauvages : les chasseurs qui tuaient un loup portaient le deuil comme s'ils avaient tué un homme.

*Pour changer un peu : des paysans de l'Yonne racontent que le loup a été créé par Jesus pour défendre le jardin de sa mère menacé par des chèvres.

*Voir un loup étaiet considéré par les romains comme un heureux présage : cet animal était consacré au dieu Mars, protecteur de
Rome et dieu de la guerre. Ainsi les romains attribuèrent la victoire de Sentinium, en Ombrie, remportée en 195 av. JC à la présence d'un loup envoyé par Mars dans les rangs ennemis.
Image IPB Image IPB Image IPB

#9 hooks

hooks

Grand loup / Grande louve

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 578 messages
  • Localisation:Lorraine (bientôt citadin,fin dans une tite ville ^^)

Posté 28 janvier 2007 - 01:57

Interessant ton lien Titedrine http://www.loup.org/...tyle_emoticons/default/emote_wink.gif , j'habite pas bien loin de Malzeville, j'irais faire un saut pour voir cette fameuse chapelle...

De plus je me permets (si tu veux bien) de garder ce texte pour les expos ou autres qu'on prévoit en Lorraine http://www.loup.org/...tyle_emoticons/default/emote_howl.gif ..
"A l'imbécile qui tua le dernier loup en Lorraine, dans le fol espoir qu'en punition il soit condamné à chasser éternellement un gibier qu'il n'attrapera plus."
-------------------------------------------------------------------------------------
An douar zo re gozh evit ober goap outañ ( La terre est trop vieille pour que l'on se moque d'elle) "KROZAL"

#10 Lilhor

Lilhor

Louveteau / loupiote

• Membre
  • Pip
  • 6 messages

Posté 24 avril 2007 - 03:27

Je me permettrais juste une petite réflexion... Chez les celtes , il n'existe aucune trace de croyance sur les loup, il n'existe même pas de nom celtique pour le loup http://www.loup.org/...tyle_emoticons/default/emote_wink.gif .... En fait il etais assimilé au chien... Par contre, efectivement, dans la mythologie scandinave, il y a beaucoup de légende sur les loup:
Fenrir entre autre mais aussi les loups Skoll ("Répulsion") et Hati ("Haine") qui chassent les astres solaire et lunaire.... il y a aussi les deux loups de Odin - l Geri ("glouton") et Freki ("vorace").

En effet chez les Vikings, les loups ont beaucoup d'importance, comme la plupart des animaux en fait. Beaucoup de guerriers s'identifiaient au loup dans les combats: ils prenaient l'âme ("hugr" prononcer "ougueur" B)) du loup puis combattaient comme des loups! On les appellent les Ulfserker (le guerrier loup)... mais le nom le plus connu de ces guerriers est Berserker (le guerrier ours).

Effectivement Odin a deux loups Jeke et Freke (ou Geri et Freki, tout depend si c'est norvégien ou danois^^)
Et d'après l'éminant historien Regis Boyer et aussi d'après la propriété Odal (transmission orale) des descendants de Vikings, le loup Fenrir ainsi que Loki sont de pures inventions de l'Eglise, en fait de Snorri Sturlurson plus exactement (qui a beaucoup participé à la destruction des croyances Vikings en s'inspirant des livres bibliques "apocalypse" et de "eclesiaste" pour créer le crépuscule des Dieux, c'est à dire le "ragnarok".

Car la haine des Loups par l'Eglise réside principalement dans le fait que les peuples païens cherissaient et veneraient ces animaux. La Chretienté les a alors diabolisés pour mettre fin au anciennes croyances et ainsi de perpetrer la religion monotheïste. C'est pourquoi les loups, au même titre que les chats (les chats ailés de Freya, Déesse Viking de l'amour et de la famille), les corbeaux (les messagers d'Odin, Hugin "pensée" et Mugin "mémoire"), les chouettes (la chouette d'Athéna) les boucs (les boucs de Thor) ont été persécutés pendant plus de 1000 ans (il y avait encore des procès d'animaux au XVIIIème!)
Image IPB
Image IPB

« Les passions sont les vents qui gonflent les voiles du navire ;
elles le submergent parfois, mais sans elles il ne pourrait voguer. »
Voltaire

#11 LouveNoire

LouveNoire

Lirja la LouveNoire

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 621 messages
  • Localisation:ici, ailleurs, nulle part, chez vous, chez nous, pas là, mais partout!

Posté 24 avril 2007 - 03:43

Interessant ton lien Titedrine http://www.loup.org/...tyle_emoticons/default/emote_wink.gif , j'habite pas bien loin de Malzeville, j'irais faire un saut pour voir cette fameuse chapelle...

De plus je me permets (si tu veux bien) de garder ce texte pour les expos ou autres qu'on prévoit en Lorraine http://www.loup.org/...tyle_emoticons/default/emote_howl.gif ..

ben idem tiens B)
ALEA JACTA EST, ainsi va la vie....Lirja

#12 melancoly

melancoly

Loup / louve adulte

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 163 messages

Posté 24 avril 2007 - 04:05

[H.S.]Elle est vraiment trés trés belle ton histoire tite drine. (enfin, c'est pas vraiment ton histoire, mais c'est trés joli quand même http://www.loup.org/...tyle_emoticons/default/emote_smile.gif )[H.S.]
Si tu écrases un insecte, en marchant, ce n'est pas ta faute, tu ne l'as pas vu, mais tu n'as pas de regret à avoir, il en a toujours été ainsi, tu n'as pas à dévier de ta trajectoire pour le sauver ou pour le tuer.
Si tu manges de la viande, il doit en être ainsi, car tu es carnivore, l'important est de ne pas troubler la chaîne alimentaire car ta survie en dépend, les vaches ne sont pas plus gentilles que les loups sous prétexte qu'elle sont végétariennes !
L'important n'est pas d'éviter de tuer des êtres vivants, l'important est de ne pas les tuer avec plaisir

(P.Ayral)

Pour comprendre le monde actuel … notamment par la fin de la vidéo
Image IPB

#13 EnMargeride

EnMargeride

Louvard / louvarde

• Membre
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 24 avril 2007 - 07:04

Et le loup du XVIIIe... A-t-on finalement eu idée un jour de ce que fut ou de ce que ne fut pas ladite Bête du gevaudan?
Un loup, à coup sûr, elle n'en fut pas. Alors quoi? Et, quelle plus belle enigme que celle-ci? Cette histoire me trotte dans la tête depuis des années, quand mon pèr eme la raconta un soir d'hiver, j'avais sept ans. Je relis en ce moment, Le Carnaval des Loups, mais le côté romancé épuise les arguments scientifiques valables... Je préfére de loin l'Innocence des loups de Louis, plus à même de me conforter dans mes hypothéses.
Et vous, que croyez-vous?
Un homme sadique qui tuait? un hybride dréssé? un mâtin enragé?
La Margeride n'aura point livré son secret...
«La fin du monde, ça sera quand le Soleil et la Terre se mélangeront pour former la même soupe lumineuse. Dans le Mercantour, au nord de la Provence, là où les Alpes commencent à fatiguer, c'est souvent la fin du monde. Surtout l'été.
Il avait l'air de rigoler, mais c'était le soleil qui l'aveuglait. Au-dedans de lui, la peur battait du tambour et même plusieurs tambours. Il marchait lentement, car il tenait à peine sur ses jambes. À cause de son âge, quatre-vingts ans bien sonnés, et d'un mauvais pressentiment, depuis les cris qui, quelques minutes auparavant, avaient crevé le ciel, du côté de la bergerie"

#14 L'Eclaireur

L'Eclaireur

Loup / louve adulte

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 118 messages

Posté 24 avril 2007 - 07:29

J'ai fait mon tpe dessus l'année derniere, la seule grande certitude c'est que ce n'était pas un loup.

@+ http://www.loup.org/...tyle_emoticons/default/emote_cool.gif

#15 melancoly

melancoly

Loup / louve adulte

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 163 messages

Posté 25 avril 2007 - 06:53

Un homme sadique qui tuait? un hybride dréssé? un mâtin enragé?

Je ne suis pas un expert mais c'était sans doute un homme, et surement sadique, j'ai lu quelque part que ca pouvait être une bande, mais c'était aussi peut-être un ou des homme(s) de haut-rang donc que l'on ne pouvait accuser, et qui devait profités des croyances pour faire circuler des mensonges à propos de l'identité du violeur (car viol il y a eu, je présume fortement). On peut être presque sur à 99.9 % que c'était pas seulement un loup (je serais même trés tenté de dire pas du tout)
A titre d'exemple, il y a un site qui a décrit la Beste ni trop longuement ni trop court, tu le connais peut-être : => http://www.tao-yin.c...e-gevaudan.html
=> il faut aller à droite dans :

Qui " étaient " la Bête du Gévaudan ?

Si tu écrases un insecte, en marchant, ce n'est pas ta faute, tu ne l'as pas vu, mais tu n'as pas de regret à avoir, il en a toujours été ainsi, tu n'as pas à dévier de ta trajectoire pour le sauver ou pour le tuer.
Si tu manges de la viande, il doit en être ainsi, car tu es carnivore, l'important est de ne pas troubler la chaîne alimentaire car ta survie en dépend, les vaches ne sont pas plus gentilles que les loups sous prétexte qu'elle sont végétariennes !
L'important n'est pas d'éviter de tuer des êtres vivants, l'important est de ne pas les tuer avec plaisir

(P.Ayral)

Pour comprendre le monde actuel … notamment par la fin de la vidéo
Image IPB

#16 Nashoba (steph)

Nashoba (steph)

Louvard / louvarde

• Membre
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 26 avril 2007 - 08:39

J'ai vu sur "ate" comment les inuits chassent le loup c'est ignoble. Il prennent un cadavre d'animal et y place un bou de bois tordu par une ficelle et terminée par un pieux le tout caché dans une boule de graisse. Le piège perce l'estomac du loup et il n'y a plus qu'à attendre qu'il meurt dans la souffrance. http://www.loup.org/...tyle_emoticons/default/emote_frown.gif
Il faut hurler avec les loups si on veut courir avec eux.

Image IPB
Image IPB

#17 EnMargeride

EnMargeride

Louvard / louvarde

• Membre
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 26 avril 2007 - 09:44

A titre d'exemple, il y a un site qui a décrit la Beste ni trop longuement ni trop court, tu le connais peut-être : => http://www.tao-yin.c...e-gevaudan.html

Oui, j'ai déja visité ce site, mais les hypothéses les plus plausibles et les moins farfelues se trouvent plus sur le ssites d'histoire. Il y a aussi un groupe yahoo sur la Bête du gévaudan, mais ça part dans tous le sens, c'est un peu le folklore et rien à en tirer vraiment. Je crois que cet été, en passant par la Lozère et notamment par la Margeride et le Mont Mouchet, je vais me livrer à des investigations dignes du commissaire Adamsberg!!!! Peut-etre me feri-je une idée plus juste encore des hypothèses que je pense sur cette période meurtrière.
«La fin du monde, ça sera quand le Soleil et la Terre se mélangeront pour former la même soupe lumineuse. Dans le Mercantour, au nord de la Provence, là où les Alpes commencent à fatiguer, c'est souvent la fin du monde. Surtout l'été.
Il avait l'air de rigoler, mais c'était le soleil qui l'aveuglait. Au-dedans de lui, la peur battait du tambour et même plusieurs tambours. Il marchait lentement, car il tenait à peine sur ses jambes. À cause de son âge, quatre-vingts ans bien sonnés, et d'un mauvais pressentiment, depuis les cris qui, quelques minutes auparavant, avaient crevé le ciel, du côté de la bergerie"

#18 LONE-WOLF

LONE-WOLF

Louvard / louvarde

• Membre
  • PipPip
  • 35 messages

Posté 13 juin 2007 - 08:43

Pour info, la relation entre le loup et le caribou chez les inuits est expliqué dans le livre "Seul parmi les loups" de Farley MOWATT. Les iniuts ont invoqué le grand esprit et celui-ci leur a donné les caribous pour se vêtir et se nourrir. Mais les caribous se développèrent et devinrent trop nombreux. du fait de leur grand nombre, ils devinrent faibles et malades du fait qu'il n'y avait pas assez de nourriture pour tous. Malheureusement les hommes mangèrent la viande de caribou et ils devirnrent faibles et malades, eux aussi.
Un chaman invoquant le grand esprit et lui demanda son aide. Alors le Grand Esprit dit qu'il a entendu leur prières et qu'il parlera à Amarok, qui est l'esprit du Loup afin que ce dernier parle à ses enfants.
C'est pour cela que les loups mangent les faibles et les malades à la demande de leur père pour que les hommes puissent avoir pour eux des animaux forts et sains afin de se nourrir.
Grace à cette histoire, on voit que les loups sont là pour aider les hommes mais malheureusement nous avons oublié cette histoire à force d'accuser le loup de tous les maux.
Amicalement loup à toutes et à tous.

#19 Wolf.Of.76

Wolf.Of.76

Louvard / louvarde

• Membre
  • PipPip
  • 26 messages

Posté 12 décembre 2007 - 08:42

si tu as comme moi le dvd "le pacte des loups" en version collector, sur le 2éme dvd, tu as un zoologue qui parle de la bête du gévaudan, sur ce qu'elle était vraiment :D
Elle as belle et bien exister, ce n'est en aucun cas une légende la bête du gévaudan :lol:

(d'ailleurs je me demande vraiment pourquoi avoir représenter la bête du gévaudan dans le pacte des loups comme un lion avec des dents et une armure en fer... peut être pour le coté fantastique va savoir :x)

Modifié par Wolf.Of.76, 12 décembre 2007 - 08:44 .

Image IPB|Image IPB|Image IPB

#20 D'Aragorn

D'Aragorn

Wolf, just wolf

• Meneur de loup
  • 3 385 messages

Posté 12 décembre 2007 - 10:46

si tu as comme moi le dvd "le pacte des loups" en version collector, sur le 2éme dvd, tu as un zoologue qui parle de la bête du gévaudan, sur ce qu'elle était vraiment :D
Elle as belle et bien exister, ce n'est en aucun cas une légende la bête du gévaudan :lol:

(d'ailleurs je me demande vraiment pourquoi avoir représenter la bête du gévaudan dans le pacte des loups comme un lion avec des dents et une armure en fer... peut être pour le coté fantastique va savoir :x)

Moi, je n'ai pas la version collector!
En revanche, en ce qui concerne les représentations de la bête, elles ont toujours été très différentes, alors, pourquoi pas

un lion avec des dents et une armure en fer

, tant que l'on montre "une bête" et non "un loup". D'ailleurs les paysans de l'époque l'on bien qualifiée de bête, et ils savaient ce qu'était un loup!

Donc, la bête aurait certainement existé... et la légende serait fondée autour du loup, victime de l'église et des chasseurs de l'état.
La vie n'est intéressante que si l'on entend son cœur qui bat!

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

loup.org