Aller au contenu

Photo

Rapports officiels, publications scientifiques

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 Sven

Sven

Louveteau / loupiote

• Membre
  • Pip
  • 2 messages

Posté 09 décembre 2005 - 10:57

Bonjour à tous,

Je souhaite ouvrir ce topic afin d'y centraliser des références diverses sur le sujet qui nous intéresse : le loup. Vos contributions sont les bienvenues. Merci de signaler les liens morts.
Ces données pourront notamment etre utilisées pour répondre à nos détracteurs.

Présence du loup en France
- Suivi hivernal 2004/2005 - ONCFS, Bulletin d'information du réseau Loup - Juin 2005
- Suivi hivernal 2003/2004 - ONCFS
- Le rapport parlementaire de MM Estrosi et Spagnou.
- Revivez sur la buvette des Alpages la "découverte" des premiers loups du Mercantour.

Situation du loup à travers le monde
Etat de conservation du loup - Conseil de l'Europe

Impact du loup sur l'environnement
Les loups au secours des arbres du Yellowstone : Buvette des Alpages - Oregon State University

Loup et pastoralisme
- Efficacité des mesures de prévention
- Infoloups n°12, dossier : les parcs de protection des troupeaux.
- Infoloups n°11, dossier : les chiens de protection.
- Infoloups n°10, dossier : aides-bergers, l'exemple des Hautes-Alpes.
- Rapport sur le comportement des chiens de troupeaux : couverture, rapport et annexes
- Rapport du CERPAM sur les risques de prédation encourus par le système pastoral méditerranéen.
- Etude sur l'impact technique et socio-économique du loup sur le pastoralisme (Vallée de la Vésubie).
- J.DELFOUR, 2004, "Vivre avec le loup", éd°Hesse
- B.MORIAME, in Loup et pastoralisme dans le Mercantour, fév.2003 http://www.reportage.loup.org
- Cahier Technique de l’ATEN n°69 "Vivre avec le loup des Asturies aux Carpates", juin 2000
- Rapport final du programme LIFE 2000/2003.

La peur du loup
- Etude sur la réalité des attaques de loups sur des êtres humains dans le monde.

Le loup : biologie, éthologie, etc.
- D.Mech et L.Boitani "Wolves - behavior, ecology, and conservation"
- J.M Landry, 2001, "Le Loup" - coll. Les sentiers naturalistes, éd° Delachaux et Niestlé, 240p

Le loup sur internet
Loup.org
Le site de Leisoursoun
Ferus
La buvette des Alpages
Programme LIFE loup
La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, et la haine mène à la souffrance. (Yoda)

#2 Cpat

Cpat

Vieux loup / vieille louve

• Membre donateur
  • 383 messages

Posté 09 décembre 2005 - 07:16

Le rapport (en anglais) sur l’état de conservation du loup du Conseil de l’Europe, fait pour l’examen de la demande suisse de déclassement du loup de la convention de Berne :
http://www.coe.int/T..._inf16e.pdf?L=E
Avec carte et estimation de la population pour chacun des pays.
Je ne l’ais pas lu en entier, mais je crois que ce rapport est une petite mine d’information.

#3 Gloria

Gloria

Petit Keuperon Rouge

• Meneur de loup
  • 696 messages

Posté 09 décembre 2005 - 08:19

merci pour les infos
Image IPB

GLobal Observation Research Initiative in Alpine environments

#4 madou

madou

Membre d'honneur

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 324 messages

Posté 12 décembre 2005 - 09:44

Loup: biologie, éthologie, etc.
D.Mech et L.Boitani « Wolves - behavior, ecology, and conservation »

J.M Landry, 2001, “Le Loup” - coll. Les sentiers naturalistes, éd° Delachaux et Niestlé, 240p

Loup et pastoralisme:
Rapport Parlementaire n°825, 2 mai 2003 - "Prédateurs et pastoralisme de montagne: priorité à l'homme" (Commission d’enquête sur les conditions de la présence du loup en France et l’exercice du pastoralisme dans les zones de montagne)

J.DELFOUR, 2004, « Vivre avec le loup », éd°Hesse

rapport LIFE-Loup - février 99
Document de synthèse LIFE 2000/2003 (cf. liens donnés par Sven)

B.MORIAME, in Loup et pastoralisme dans le Mercantour, fév.2003  http://www.reportage.loup.org

Cahier Technique de l’ATEN n°69 « Vivre avec le loup des Asturies aux Carpates », juin 2000
"S’il n’y avait qu’une raison pour que le Loup vive coûte que coûte, la grandeur du comportement des bergers serait suffisante" d'après Joseph PAROIX, 1999, "Berger dans les nuages")

Image IPB

#5 amba

amba

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 427 messages

Posté 15 décembre 2005 - 07:21

Sven: Je trouve ces documents trés bien faits et trés instructifs, notamment celui sur l'état des populations de loups en Europe.
A ce sujet existe t il un réseau Loup européen ? Y a t il des échanges d'information entre les "meutes" de la communauté européenne ?

#6 Thierry

Thierry

Loup Alpha

• Meneur de loup
  • 1 151 messages

Posté 09 janvier 2006 - 05:03

Voici la contribution de Guillaume Chapron, sur son site www.carnivoreconservation.org (Une référence)

25 YEAR LITERATURE SYNTHESIS ON:
Canis lupus, wolf

On peut y consulter une synthèse de 590 références, avec résumés d'articles (en anglais), ainsi qu'un lien vers le document PDF lorsqu'il existe (il n'y en a pas aujourd'hui), ou un lien vers une recherche google de l'article en question.

Le tout disponible ici.

Si vous avez le temps, voilà bien des traductions utiles à loup.org... :D

Modifié par Thierry, 09 janvier 2006 - 05:04 .

Image IPB
L'homme est un loup pour l'homme... et un gros con pour les loups

#7 jean-mi

jean-mi

Galoupiot qui a la frite

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 348 messages

Posté 10 janvier 2006 - 06:56

merci Thierry c'est un sujet qui fera plaisir au coyote quand il reviendra :D
Quand j'ai le sang qui bout...Quand je sens que monte l'orage....Je peux hurler jusqu'à ce que les loups
Viennent me lécher le visage...

"Le lac Huron" de F.Cabrel
Image IPB
Image IPB

Forum:Wolf-spirit

#8 Guest_elisabeth_*

Guest_elisabeth_*
  • Guest

Posté 14 janvier 2006 - 07:35

sven,c'esr très bien fait,clair et simple...

#9 Thierry

Thierry

Loup Alpha

• Meneur de loup
  • 1 151 messages

Posté 28 février 2006 - 03:37

Sur www.carnivoreconservation.org de Guillaume, on trouve depuis quelques semaines toutes les archives du bulletin des réseaux loup et lynx depuis 2003 (source ONCFS).

Un très bon moyen pour suivre "à la piste" le retour des prédateurs en France

Bulletins d'info ONCFS

Image IPB

#10 jms

jms

Louveteau / loupiote

• Membre
  • Pip
  • 2 messages

Posté 02 mars 2006 - 12:14

Sur le loup et ses rapports avec les gens en vanoise. lire la thèse ci dessous
On peut la lire par morceaux à cette adresse.
http://pastel.parist...chive/00000282/

MAUZ, Isabelle Gens, cornes et crocs. Relations hommes-animaux et conceptions du monde, en Vanoise, au moment de l'arrivée des loups. Thèse Sciences de l'environnement, Cemagref, Eaux et Forêt [ ENGREF ] (2002) p.511.

Loïc
(Intervention faite par J'ai effacé le lien direct qui ne marchait pas, attention à bien utiliser la balise "URL" en BBCode pour les adresses http longues sinon le forum a tendence à les raccourcir.
Le premier lien emmène vers tout ce qu'il faut, une version intégrale en 1 seul fichier est également disponible sur la buvette des alpages, en tant que modérateur du forum)

#11 Thierry

Thierry

Loup Alpha

• Meneur de loup
  • 1 151 messages

Posté 30 mai 2006 - 09:22

Etude et la Conservation des Carnivores

Vendu initialement 15€, le voilà en version PDF gratuite.

Image IPB

#12 Jacky Billaud

Jacky Billaud

Loup / louve adulte

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 144 messages

Posté 30 mai 2006 - 10:32

Merci pour la doc ... http://www.loup.org/...tyle_emoticons/default/emote_wink.gif
Pour les randonneurs les photographes et ceux qui sont sur le terrain: http://predateurs.forumactif.com
pour les autres mon site perso

" Les seuls oiseaux qui parlent sont les perroquets, et ce ne sont pas des oiseaux de haut vol ...." Orville.

#13 Eric_

Eric_

Grand loup / Grande louve

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 860 messages

Posté 19 juin 2006 - 02:59

Une thèse sur le Loup à Crinière (Chrysocyon brachyurus)
Je sais, c'est pas canis lupus mais cela peut interesser du monde :P .

Téléchargement ici

#14 Lou d'Arabie

Lou d'Arabie

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 269 messages

Posté 19 juin 2006 - 08:35

Oui, moi! :)
Je viens de le lire en travers, et finalement c'est un document tellement complet qu'il en est précieux.
Je l'imprime pour le lire ce soir, je vais me régaler! :P
Quel dommage qu'une telle étude ne soit pas entrprise dans des parcs pour le loup gris! http://www.loup.org/...tyle_emoticons/default/emote_cool.gif
Il y a cependant un petit détail sur lequel je peux apporter un complément d'information : Le baillement
Il est spécifié que ce loup a tendance à bailler quand un rival s'approche un peu trop près .
J'ai remarqué le même phénomène chez mon chien quand je m'approche de lui. pour l'inciter à venir me rejoindre ou quand il se trouve déjà assez près de moi pour ne pas pouvoir échapper à cette contrainte.
Ce baillement serait donc un baillement de contrariété. :P
Quand je reviendrai de ma balade nocturne le document sera entièrement imprimé j'espère! :o

Modifié par Lou d'Arabie, 19 juin 2006 - 08:38 .

#15 Lou d'Arabie

Lou d'Arabie

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 269 messages

Posté 20 juin 2006 - 03:10

Donc tous les loups ne vivent pas en meute, ne sont pas principalement carnivores (ceux-là mangent plus de fruits que de viande), mais ils se montrent également stressés dans les parcs par la présence des humains et des autres loups à crinière dont le territoire jouxte le leur.
Ils n'ont pas l'envergure des notres, mais malgré tout les pauvres sont en voie de disparition malgré leur côté inoffensif et furtif. L'homme s'incruste dans leurs territoires!
Et comme il est très difficile de les observer à l'état sauvage, (ce sont des loups!) , dans leur cas les parcs se révèlent bien utiles pour mieux connaitre leurs besoins et spécificités. J'ai apprécié que beaucoup d'efforts soient tentés pour leur bien-être en captivité.
Bref leur intimité n'a plus de secrets pour moi! http://www.loup.org/...tyle_emoticons/default/emote_wink.gif
Il n'y aurait pas une thèse sur une autre espèce de loups? :P

Modifié par Lou d'Arabie, 20 juin 2006 - 03:15 .

#16 Eric_

Eric_

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 860 messages

Posté 20 juin 2006 - 03:13

Une autre thèse mais sur Canis Lupus celle là :

IMPACT DU LOUP (CANIS LUPUS) SUR LES ONGULES SAUVAGES
DOMESTIQUES DANS LE MASSIF DU MERCANTOUR

à télécharger ici

Sinon une thèse interressante sur: le Loup-Garou, mythe et réalité

à télécharger ici (thèse 76)

#17 Eric_

Eric_

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 860 messages

Posté 20 juin 2006 - 04:44

Et encore une autre thèse, venant de Quebec celle-ci.

ÉCOLOGIE ET CONSERVATION DU LOUP
DANS LA RÉGION DU
PARC NATIONAL DE LA MAURICIE

à télécharger ici

#18 G.Vivant

G.Vivant

Jeune loup / jeune louve

• Membre
  • PipPipPip
  • 57 messages

Posté 15 août 2006 - 06:40

Bonjour

Je poste mon premier message ici pour avoir des infos complémentaires sur la situation du loup en France:

-Dans le rapport du suivi hivernal2005/2006 il est fait réference au nombre de loups approximatif dans les
ZPP, mais si on y ajoute ceux présent dans les autres zones, de manière non permanentes, combien y a t'il de loups en tout sur le territoire?
Je pose cette question car a chaque fois j'ai des chiffres différents sur la question, (j'entend parlé parfois de 120 loups).
En ce millieu 2006 combien (env)?

Sinon le taux d'expension de l'espèce? (20% ? la encore souvent des chiffres différents).

Merci d'avance de me répondre.

#19 Thierry

Thierry

Loup Alpha

• Meneur de loup
  • 1 151 messages

Posté 16 août 2006 - 07:38

Bonjour

Je poste mon premier message ici pour avoir des infos complémentaires sur la situation du loup en France:

-Dans le rapport du suivi hivernal2005/2006 il est fait référence au nombre de loups approximatif dans les
ZPP, mais si on y ajoute ceux présent dans les autres zones, de manière non permanentes, combien y a t'il de loups en tout sur le territoire?
Je pose cette question car a chaque fois j'ai des chiffres différents sur la question, (j'entends parlé parfois de 120 loups).
En ce milieu 2006 combien (env)?

Sinon le taux d'expansion de l'espèce? (20% ? la encore souvent des chiffres différents).
Merci d'avance de me répondre.

Le taux d'expansions moyen était estimé à 15%, il a vraisemblablement été largement dépassé depuis 5 ans.
En fait, je pense que le braconnage a favorisé l'expansion des loups en France et le nombre de loups "connus" par le réseau permets extrapoler à plus de 100 individus (+-10%).

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

loup.org