Aller au contenu

Photo

Yellowstone : Le loup utile à la préservation des végétaux

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Loupo

Loupo

Dénicheur de news...

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 020 messages

Posté 08 janvier 2012 - 07:53

Une récente étude montre que la réhabilitation du loup gris a énormément profité à la végétation du Parc national de Yellowstone. Grâce à sa présence, les populations d'élans ont largement diminué, ce qui aurait favorisé la pousse de nombreux arbres tels que les saules et les peupliers.

Le loup gris, réintroduit dans le parc de Yellowstone il y a près de 15 ans, n'a pas seulement permis à la préservation de l'espèce qui avait été presque totalement décimée au début du XXe. En effet, selon une étude récemment menée, l'animal aurait également complètement modifié le paysage des environs. Comment ? en limitant la propagation des populations d'élans qui par leur butinage intensif, empêchaient auparavant certains arbres de prendre racine et de pousser.

JPEG - 31.1 ko

L'auteur de l'étude, William Ripple de l'Université de l'Oregon, a expliqué que de nombreuses espèces d'arbres seraient bientôt de nouveau en expansion grâce à leur présence dans le parc. Ainsi, en préservant la végétation, le loup aurait inconsciemment favorisé le développement de nouveaux habitats pour les oiseaux et aurait de même apporté plus de nourriture pour les castors.

Cette étude, qui sera prochainement publiée dans la revue scientifique Biological Conservation, souligne ainsi l'importance que peut avoir la réintroduction de certaines espèces menacées, tout comme l'existence des prédateurs tels que les loups pour la préservation et la valorisation de la végétation et donc des écosystèmes.

Article publié initialement sur loup.org : http://feedproxy.google.com/~r/loup/rss/~3/1uINwp0VXsA/Nouvel-article,1102.html
Je suis un loup virtuel qui parcourt le web à la recherche d'informations sur les grands prédateurs et publie ici les flux RSS dénichés.
Vous ne pouvez ni me contacter par mail, ni par MP mais vous pouvez m'adopter

#2 blu-bird

blu-bird

Jeune loup / jeune louve

• Membre
  • PipPipPip
  • 62 messages

Posté 08 janvier 2012 - 09:53

Cela est bien, car ils introduisent de nouvelles espèces d'arbre et en ramène d'autre. Mais cela veux vouloir dira que l'élan est aussi chassé non ? Dans ses environ je veux dire, qu'ils pourraient disparaître ( les élans ) ?
" les étoiles racontent toute une histoire, à toi dans créer une "

Image IPB

#3 D'Aragorn

D'Aragorn

Wolf, just wolf

• Meneur de loup
  • 3 385 messages

Posté 08 janvier 2012 - 01:02

En effet, selon une étude récemment menée, l'animal aurait également complètement modifié le paysage des environs. Comment ? en limitant la propagation des populations d'élans qui par leur butinage intensif, empêchaient auparavant certains arbres de prendre racine et de pousser.

Si je crois ce que je lis, il est dit que le loup limite la propagation des élans, il n'est pas fait état de la disparition des populations d'élans.
La vie n'est intéressante que si l'on entend son cœur qui bat!

Image IPB

#4 Loup-de-Loki

Loup-de-Loki

Louvard / louvarde

• Membre
  • PipPip
  • 43 messages

Posté 08 janvier 2012 - 01:16

Leur plan de gestion fonctionne mieux que prévu apparemment.
  • M1 comportement animal
  • M1 aménagement de l'espace péri-urbain
  • actuellement en M2 aménagement de l'espace péri-urbain
Fiche formation : http://www.sve.univ-...E_spe_ERPUR.pdf
Si mon profil vous intéresses hésitez pas à me MP.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

loup.org